Publicité
Télé

Laurence Leboeuf est épatante dans la série Transplanté

Laurence Leboeuf dans Transplanté

Ce n'est pas la première fois qu'on peut voir Laurence Leboeuf se balader dans un hôpital au petit écran. De 2010 à 2014, elle a incarné une résidente chirurgienne au passé trouble dans la série Trauma de Fabienne Larouche.

Voilà qu'elle est de retour dans l'univers médical alors qu'elle interprète la jeune docteur Magalie Leblanc dans la série canadienne Transplanté, disponible sur VRAK en version française doublée dès le mercredi 26 février à 22 h. On peut dire que Laurence Leboeuf est pour le moins convaincante avec sa tunique verte et son stéthoscope au cou. La comédienne maîtrise un large lexique médical avec aplomb.

Dans les deux premiers épisodes, on constate que Magalie Leblanc est une jeune femme ambitieuse, passionnée de son métier et disciplinée. On s'imagine que ce personnage droit et respectueux cache un côté plus séditieux qu’il sera intéressant de découvrir au fil de la saison.

L'histoire de Transplanté débute alors que Bashir Hamed (Hamza Haq) est victime d'un accident sur son lieu de travail. Comme il était médecin dans son pays avant d'immigrer ici, il prend soin des autres victimes et sauve ainsi la vie de plusieurs d'entre eux, dont le directeur de l'hôpital, Jed Bishop. Lorsque ce dernier se rétablit de sa délicate opération au cerveau, il demande à Bashir de rejoindre les rangs de son équipe de médecins, une offre que le jeune homme s'empresse d'accepter. Bashir débarquera dans le centre hospitalier avec des pratiques peu conventionnelles et une audace qui dérangeront certains de ses collègues.

Transplanté s'intéresse à une problématique peu exploitée au petit écran, celle des talentueux médecins étrangers qui ne peuvent pas pratiquer leur métier chez nous parce qu'on ne reconnaît pas leurs acquis et qui se retrouvent à travailler comme chauffeur de taxi ou plongeur. L'idée est excellente. De plus, la manière dont on brosse le milieu hospitalier nous paraît juste et crédible. Les scènes d'intervention sont réalistes et la direction photo lumineuse apporte une sorte de grâce bienvenue. Il faut dire quand même que le fait qu'on présente Bashir comme le « grand guérisseur » irréprochable est peut-être un peu agaçant, espérons que le tout s'équilibre dans les épisodes suivants.

En plus de Laurence Leboeuf, on peut voir d'autres visages connus dans cette production canadienne, dont Charlotte Legault, ancienne vedette de District 31, et Ayisha Issa, qui a interprété la violente Bouba dans Unité 9. Son rôle ici est d'ailleurs très très loin de la détenue de Lietteville.

En plus de la version traduite à VRAK, Transplant sera présentée en version originale anglaise sur CTV à 21 h dès le mercredi 26 février. Les épisodes seront disponibles sur Crave - en français et en anglais - dès le lendemain de leur diffusion.

À noter qu'il faut quelques minutes pour s'adapter au doublage, mais il a été suffisamment bien exécuté pour ne trop écorcher notre oreille. Laurence Leboeuf se double elle-même et l'exercice a été plutôt bien réalisé ici, ce qui n'est pas toujours le cas, disons-le!

Mentionné dans cet article