En 2020, la chaîne AMC a acquis les droits de la série de romans cultes The Vampire Chronicles d'Anne Rice.
Peu de temps après, en pleine pandémie, elle se lançait dans l'adaptation du premier opus de la franchise, Interview With the Vampire, que bien des gens connaissent grâce à son adaptation cinématographique de 1994 mettant en vedette Brad Pitt et Tom Cruise.
Le créateur Rolin Jones, derrière plusieurs séries à succès dont Friday Night Lights, Weeds et Boardwalk Empire, a choisi d'apporter une touche moderne aux écrits d'Anne Rice datant de 1976. L'essence du propos reste le même, les situations aussi, mais on a changé l'époque (plutôt que de se passer au 18e siècle, l'histoire se déroule au début des années 1900) et le personnage de Louis de Pointe du Lac n'est plus un Français caucasien; il est devenu afro-américain. Cela permet d'intégrer au récit un discours fort pertinent sur le racisme. Aussi, l'homosexualité de Louis est traité de façon plus frontale que dans le roman. La série Interview With the Vampire ne se garde pas d'aborder de front des tabous ni de répandre le sang.
Au début du livre original, Louis se présente à un jeune journaliste, Daniel Molloy, afin de lui raconter son histoire. Dans cette nouvelle version, il recontacte le même reporter, 40 ans plus tard, afin d'étoffer son exposé et remplir les trous. Cette partie du récit se déroule en pleine pandémie mondiale. C'est à la fois déroutant et fascinant de voir dépeindre l'épidémie qu'on vient de traverser à travers les yeux d'un vampire complètement désillusionné envers l'humanité. Eric Bogosian incarne le vieux journaliste, maintenant atteint de la maladie de Parkinson et n'ayant plus grand-chose à perdre. Plus le temps passe, plus il s'attache à Louis et à son histoire. La méfiance laisse place à l'empathie et au respect.
Si la relation entre Daniel Molloy et Louis s'avère touchante, celle de Louis et Lestat est passionnée, effervescente, fascinante. En raison de la pandémie, les deux acteurs principaux, Jacob Anderson (Louis) et Sam Reid (Lestat), ont été choisis à la suite des auditions par Zoom. Ils ont donc dû prouver leur chimie brûlante par écran interposé. La production avait l'oeil puisque la rencontre des deux comédiens provoque des feux d'artifice. Les fans des bouquins retrouveront le Lestat violent, sensuel, impulsif, enjôleur et le Louis charmant, troublé et repentant qu'ils aiment tant. Mais, pas besoin d'être un expert en la matière pour apprécier l'adaptation de Rolin Jones. Le scénario, magnifiquement écrit, propulsera n'importe quel profane dans un tourbillon déroutant d'effroi et de luxure.
Déjà, la direction artistique est tellement exceptionnelle qu'on ne peut qu'être admiratif. La précision de la reconstitution dépasse en qualité certains drames historiques. Les décors sont à couper le souffle, les costumes aussi et les effets spéciaux - notamment dans les scènes de carnage - épatent d'un bout à l'autre. Rien n'a été laissé au hasard. Les vampires principaux ont quatre à cinq dentiers différents et plusieurs lentilles de contact avec une pupille plus ou moins dilatée selon s'ils s'apprêtent à attaquer une proie ou s'ils sont rassasiés.
AMC n'a pas pris son mandat à la légère. La production a tout donné afin de faire honneur à Anne Rice, décédée pendant le tournage. Interview With the Vampire vous mérite définitivement le détour! Elle fait partie des meilleures séries des dix dernières années.
Trois épisodes sur sept sont disponibles sur Amazon Prime Video dès maintenant en version anglaise seulement. Les suivants seront dévoilés chaque dimanche.
Le premier est offert gratuitement, mais il faut être abonné à la chaîne AMC+ (8,99 $ par mois) pour voir les autres épisodes. Vous pourrez donc regarder le premier avant de débourser pour la série complète. Pour nous, c'est sans équivoque : prenez notre argent!