Publicité
Télé

La vraie nature : Varda raconte comment sa relation avec un boss de MusiquePlus lui a nui

Tapis rouge de la première de Cathy Gauthier

On se souvient bien du style coloré de Varda Étienne lors de ses années à MusiquePlus, au milieu de la décennie 1990. Invitée à La vraie nature, à TVA, dimanche, aux côtés de Stéphan Bureau et Ingrid St-Pierre, l’animatrice est revenue sans chichi et avec beaucoup de franchise sur cet épisode en montagnes russes de sa carrière.

Varda avait alors 23 ans et, dans les studios de MusiquePlus, on la qualifiait de « too much ». La principale intéressée confirme elle-même, sans honte, que sa personnalité exubérante pouvait être dérangeante pour ses collègues.

« Le qualificatif qui me décrirait le mieux, à cette époque-là, c’est : vraiment, mais vraiment chiante », a avoué Varda, alors que l’hôte de La vraie nature, Jean-Philippe Dion, lui faisait remarquer qu’elle fréquentait alors l’un des patrons et cofondateurs de la station, Moses Znaimer. Ce à quoi Varda a acquiescé, en illustrant jusqu’où cette situation pouvait aller.

« Si je t’aimais bien, j’allais dire à Moses : "Untel, je pense qu’il devrait obtenir une augmentation de salaire…" C’est beaucoup de pouvoir pour une fille de 25 ans qui sort avec le big boss de 57 ans! », a signalé la chroniqueuse de Sucré Salé (depuis 20 ans!), qui a également raconté, dimanche, être tombée enceinte à 20 ans, et avoir connu, à l’instar de Stéphan Bureau, une adolescence tumultueuse.

La vraie nature nous a permis de revoir des extraits d’émissions de MusiquePlus où Varda était particulièrement baveuse et décapante. Son ton frondeur de l’époque, la mère de trois grands enfants l’attribue à plus d’un facteur.

« C’est un mélange de maladie mentale pas soignée et du pouvoir qui ne me revenait pas de droit (…). Des gens ont énormément souffert de ça. »

Celle qui a souvent ouvertement parlé de son trouble bipolaire a admis que ses enjeux de santé mentale ont parfois compliqué son parcours professionnel.

« J’avais des comportements liés à mes problèmes de santé mentale qui ont fait en sorte que les producteurs préféraient passer leur tour, et avec raison! Parce que même quelqu’un, un producteur, un diffuseur, qui te dit : "Je comprends", en attendant, dans "show-business", il y a le mot "business". Il y a une émission à livrer. "Donc, Varda, on comprend, mais clairement, tu n’es pas fiable, même si on sait que c’est involontaire de ta part..." »

Varda a enchaîné en affirmant qu’elle a déjà momentanément quitté ce métier qu’elle aime beaucoup afin de mieux prendre soin d’elle.

« J’ai toujours dit : il n’y aura jamais assez de zéros sur un chèque de paie pour mettre ma santé mentale en deuxième. Jamais, jamais, jamais! Chaque année, lorsque je passe à travers une année complète, je me dis : bravo. Parce que je vais avoir 50 ans, et si tu m’avais demandé, Jean-Philippe, il y a 15 ans : "Varda, est-ce que tu seras toujours en vie, en 2022?", il y a beaucoup de chances que la réponse aurait été négative », a-t-elle conclu.

Depuis cet enregistrement de La vraie nature, Varda a effectivement célébré ses 50 ans et elle a souligné le tout avec éclat. Voyez une photo éloquente et magnifique ici.