Cela fait depuis plus d'un an que l'autrice de STAT nous laisse entendre que le père de Jacob (Lou-Pascal Tremblay) ne serait pas décédé en Thaïlande comme sa mère le prétendait.
Elle a mis les téléspectateurs sur des pistes qui n'ont pas été très fructueuses, jusqu'à ce que, ce jeudi, Philippe (Patrick Labbé) révèle toute la vérité à Jacob, qui n'en pouvait plus de tout ce mystère.
Donc, après avoir cru que François pourrait être son père, un patient et même Philippe lui-même, nous apprenons qu'il s'agit plutôt d'un agent gouvernemental qui « tuait du monde ».
« Ses boss ont décidé de simuler sa mort en Thaïlande avant de le relocaliser », a raconté le psychiatre à Jacob. « Ils ont proposé à ta mère d'aller le rejoindre à l'étranger avec toi. Ta mère ne voulait pas ça pour toi. Elle voulait continuer à pratiquer, mais surtout, elle ne voulait pas que tu habites dans la même maison qu'un tueur. »
Si certaines personnes ont été estomaquées par ce revirement, la plupart des téléspectateurs ont exprimé leur déception face à cette grande révélation.
- « Sérieux!? Toute cette intrigue pour ça!!! Je suis déçue! »
- « Tout ça pour ça? Petite déception. »
- « Bon on ramène les SS. »
- « Oui, décevant. On n'en saura pas plus tout ça pour ça »
- « Je suis déçue. Je pense que je voulais que ce soit Phil ou François mais en tous cas, pas qqn qu'on verra jamais 🥲😕 »
- « Un tueur à gages, wow! Peut-être que c’est lui qui a tué Francois 😟 »
Bien des gens refusent de croire que cette histoire est terminée et même que Phil dit la vérité.
- « Ça tient pas son histoire »
- « Philippe, je crois qu'il a menti. C'est lui le père de Jacob »
- « C'est un agent secret donc peut changer d'identité? Humm ».
On peut s'imaginer que Jacob se lancera à la recherche de son père agent secret qui « tue du monde ». Va-t-on faire un lien entre son hérédité de tueur et son lien dans la mort de François, à laquelle il a participé d'une manière ou d'une autre? Ouf. C'est beaucoup. Espérons que STAT ne verse pas dans le suspense d'espionnage international…
La série réussit bien avec des psychoses chimiques et des empoisonnements, pas besoin de transformer les urgentologues en James Bond. On fait quand même confiance à Marie-Andrée Labbé pour rester loin des complots gouvernementaux secrets, menés par d'anciens membres du KGB.