La plateforme CRAVE regorge actuellement de trouvailles intéressantes pour quiconque se cherche une série à visionner. En lice dans cette catégorie, la série The Staircase, mettant en vedette Colin Firth et Tony Collette, promet de vous tenir en haleine de la première à la dernière seconde, avec des performances angoissantes et hautement crédibles.
Dans cette proposition, un homme endeuillé par la mort de sa femme tombée dans un escalier est accusé de l'avoir assassinée. Là où les choses deviennent intéressantes, c'est que cette histoire est largement inspirée d'un fait vécu, qui a monopolisé les médias américains au début des années 2000. Ce fait divers déroutant a aussi inspiré un fascinant documentaire produit en France et réalisé par Jean-Xavier de Lestrade, de type « true crime », également intitulé The Staircase, qui peut être vu en totalité sur Netflix.
Michael Peterson a toujours clamé son innocence quant au décès de sa femme Kathleen, qui aurait selon lui perdu la vie après avoir fait une chute mortelle dans l'escalier de la maison, après une soirée un peu trop arrosée. Là où les choses se compliquent, c'est que Michael Peterson a aussi beaucoup de secrets dans le placard, dont une double vie d'homme bisexuel. Alors que les soupçons s'accumulent contre lui et que plusieurs membres de la famille le prennent à partie, celui-ci fera appel à une équipe juridique chevronnée pour l'aider à gagner sa cause. La scène de l'incident - l'escalier ensanglanté - est au coeur de ce procès enlevant. Une équipe de tournage pour un documentaire suivra l'accusé dans ses moindres gestes pour prouver son innocence, témoignant ainsi des nombreux revirements de situation rocambolesques dans ce procès.
L'issue de cette poursuite est facilement trouvable sur Internet, pour ceux qui (comme moi) ne peuvent attendre d'avoir vu les huit épisodes de la série (il y en a 5 de disponibles au moment de publier ces lignes). La série expose les faits saillants de cette histoire à sensation, en proposant deux versions, illustrées par de nombreux aller-retour dans le passé, au moment où Kathleen Peterson était toujours en vie. Sous des apparences de couple parfait, se cachait-il un homme possessif qui contrôlait sa femme sournoisement? C'est ce que la série laisse supposer. Encore là, rien de clair. Kathleen Peterson était-elle au fait de la double vie que menait son mari? Voilà une question qui demeure au coeur des préoccupations des deux parties juridiques.
Dans le rôle de Michael Peterson, le comédien britannique Colin Firth (Pride and Prejudice, Bridget Jones, Love Actually) propose une performance envoûtante et angoissante, absolument indéchiffrable. La rumeur veut même que celui-ci ait effrayé ses propres complices de jeu, tant il était crédible sur le plateau. À ses côtés, on retrouve la toujours sublime Tony Collette, qui joue le triste destin de son personnage avec beaucoup d'authenticité. Il est intéressant de la voir jouer les deux versions de cette histoire, celle du demandeur et celle du défendeur. L'une nous apparaît plus crédible que l'autre, mais vous saurez vous faire votre propre idée. Quoi qu'il en soit, ces scènes où l'on recrée l'incident dans l'escalier sont à glacer le sang, difficiles à regarder même. Juliette Binoche, Parker Posey, Rosemarie DeWitt, Patrick Schwarzenegger, Sophie Turner, Olivia DeJonge et Odessa Young complètent la distribution toute étoile.
The Staircase (Soupçons en V.F.) est certainement une bonne option de divertissement, alors que la saison chaude se fait attendre. Sa distribution saura vous captiver et vous faire douter à tous les tournants. Michael Peterson : coupable ou non? Il faudra visionner cette excellente production pour se faire une idée...