Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité
Mise à jour

La série Les beaux malaises est-elle allée trop loin? Le CCNR pense que oui

Mise à jour ------------

Voici la réaction du diffuseur suite à la décision prise par le CCNR :

« Nous venons de prendre connaissance de la décision du CCNR suite à la plainte d’un téléspectateur déposée en janvier dernier concernant la finale des Beaux Malaises.

Nous nous conformerons à la décision du CCNR et présenterons, sur les ondes de TVA, un message pour la faire connaître aux téléspectateurs.

Le diffuseur est attristé d’avoir choqué un téléspectateur et il s’en excuse. » - Véronique Mercier, vice-présidente communications, Groupe TVA.

------------------------

Rappelons d'abord les faits. Dans l'épisode en question, on pouvait voir un homme âgé portant de la lingerie féminine et un dildo, des personnages s'échangeant un joint de marijuana et une fillette en maillot de bain dansant autour d'un poteau, le tout accompagné d'un langage vulgaire (dont plusieurs sacres).

Voyez notre critique de cet épisode ici.

Ces choses ont particulièrement heurté un téléspectateur qui a déposé une plainte au CCNR. Le diffuseur, TVA, a alors expliqué au plaignant le contexte (« une émission humoristique traitant de situations inconfortables ») et la signification de ces scènes.

Le téléspectateur anonyme est revenu à la charge, précisant que cette image de la jeune fille se dandinant autour d'un poteau était inacceptable. « Le reste, bon d'accord, c'est vrai que la société est rendue ce qu'elle est rendue », a-t-il mentionné dans une « demande de décision » déposée le 13 mars dernier.

Il demandait alors des excuses de la part de TVA et de Martin Matte.

Précisons que plusieurs internautes avaient fait part de leur malaise au sujet de cette scène sur les réseaux sociaux. Nous rapportions d'ailleurs les faits ici.

Le CCNR a finalement donné raison au plaignant dans une décision rendue publique le 25 octobre :

« Compte tenu du fait que la pole dance est traditionnellement associée aux clubs de strip-tease et que dans la scène en question un gros homme au regard lubrique fixait la fillette uniquement vêtue d’un maillot de bain pendant qu’elle faisait son « numéro », le comité estime que la connotation sexuelle de cette scène est indéniable et clairement inacceptable », peut-on lire dans le document du CCNR.

TVA est donc maintenant tenu de faire connaître la décision du CCNR selon les conditions suivantes : « une fois pendant les heures de grande écoute, dans un délai de trois jours suivant sa publication, et une autre fois dans un délai de sept jours suivant sa publication, dans le même créneau horaire que Les beaux malaises, mais pas le même jour que la première annonce ».

Qu'en pensez-vous? Cette image est-elle inacceptable?