Critique

La série documentaire Rock la vie à ARTV : l'école du rock

L'établissement unique en son genre est le fruit de deux musiciens, Jean-Sébastien Boies et Fred Gagnon, qui ont développé une méthode qui révolutionne l'apprentissage de la musique. On y accueille des jeunes motivés qui n'ont que très peu de notions en musique et on développe leurs passions et leur confiance avec une méthode touche-à-tout qui a le mérite d'intriguer.

Rock la vie, c'est la série documentaire d'ARTV, réalisée par Jean-François Lamirande, qui s'annonce fort intéressante dans laquelle on suivra le parcours, fait de bonheurs comme de heurts, de ces musiciens en herbe, tous plus attachants les uns que les autres. L'école, bien particulière, leur permettra de toucher à tous les aspects de la création d'un rock band, que ce soit la musique elle-même, mais aussi le fait de nommer le groupe, de créer un poster promotionnel, d'enregistrer un disque et de se produire en spectacle.

Impossible de ne pas se remémorer l'excellent film School of Rock, qui mettait en vedette Jack Black, en visionnant cette série rythmée et lumineuse. Je ne serais d'ailleurs pas surprise d'apprendre que ce film ait inspiré les deux entrepreneurs à l'origine de cette école.

En juillet dernier, j'avais assisté au spectacle d'un groupe de jeunes provenant d'Amplisson dans le cadre du Festival d'été de Québec. Accompagnés de Vincent Vallières, ces jeunes passionnés avaient offert un très bon moment aux festivaliers massés là surtout pour le chanteur de Magog.

C'est cette même fougue qu'on retrouve dans la série Rock la vie. Il fait bon voir des jeunes allumés, curieux et intelligents à la télévision et c'est ARTV qui ose nous offrir ce portrait positif, véridique et accrocheur. L'attitude proactive et ouverte des deux professeurs est tout aussi intéressante à voir et nous donne le goût d'en savoir plus sur cette école. Si nous n'avons pu visionner qu'un seul des 13 épisodes de la série, il faut bien avouer que notre curiosité a été piquée. Nous serons donc au rendez-vous les vendredis soirs à 19 h 30, dès le 9 octobre à ARTV, pour voir évoluer cette belle jeunesse talentueuse.