Publicité
Critique

La guerre des clans avec Jean-François Breau : On aime ou pas?

Quand Jean-François Baril a été tassé par V (à son grand dam) et remplacé par Jean-François Breau à la barre de La guerre des clans, les fans ont crié à l'infamie. Il était donc évident que les choses n'allaient pas être si simples pour Breau qui reprenait les rênes d'une émission culte des Québécois et Québécoises.

Sans surprise, bien des gens sont allés manifester leur désarroi suite à la diffusion du premier épisode, ce lundi. Peu de téléspectateurs semblent avoir laissé la chance au coureur avant de l'attaquer sa vergogne. À noter que bien peu des plaignants, par contre, avaient des arguments convaincants quant à la soi-disant incompétence de Breau. Les internautes veulent le retour de Baril, mais n'ont - visiblement - rien de tangible à reprocher au nouvel animateur.

Parce que force est d'admettre que Jean-François Breau semble à l'aise à la barre de ce concept. Il interagit de manière détendue et pertinente avec les candidats, explique précisément les règlements et déploie la bonne dose de sérieux et de légèreté que nécessite ce type de rôle. Foncièrement sympathique, on a du mal à s'imaginer qu'il ne parviendra pas à convaincre même les plus irréductibles dans quelques semaines, quand ceux-ci se seront habitués au changement.

Il faut souligner que l'un des commentaires qui revient le plus souvent sur les réseaux sociaux est la piètre qualité de l'éclairage en studio. On ne peut s'empêcher de constater qu'effectivement, l'animateur se retrouve souvent dans l'ombre de son décor plus vaste et pimpant que jadis. La scénographie a été légèrement révisée dans cette nouvelle mouture et on aime la vastitude du décor et les couleurs froides de celui-ci, qui n'en font pas moins un espace chaleureux.

Il reste peut-être à Jean-François Breau encore quelques croutes à manger avant d'être aussi à l'aise dans son décor que Luc Senay ou Jean-François Baril l’étaient dans le leur, mais nous sommes persuadés qu'il saura confondre les sceptiques.

En entrevue avec nous cet été, le nouvel animateur de La guerre des clans nous expliquait les changements qui avaient été apportés à cette nouvelle version. Découvrez-les ici et lisez également sa position quant à Jean-François Baril.