Publicité
Télé

La détresse au bout du rang : Un documentaire percutant et nécessaire de Stéphane Gendron

La détresse au bout du rang

L'animateur Stéphane Gendron est bien connu pour ses opinions arrêtées et son franc-parler. Cependant, peu de gens savent qu'il tente aussi de vivre de son agriculture, un sujet qu'il aborde dans un nouveau documentaire intitulé La détresse au bout du rang, diffusé à Canal D.

Plus précisément, dans ce projet, l'animateur s'investit corps et âme pour raconter un phénomène de société trop peu abordé, voire banalisé, soit la détresse agricole. Il tente de faire la lumière, sans toutefois aller à fond dans les statistiques, sur le taux deux fois plus élevé de suicide chez les agriculteurs que dans la population normale. Des problèmes de santé mentale gangrènent ce milieu.

Pour y arriver, Gendron a tissé des liens avec de nombreux agriculteurs à travers le Québec, dont plusieurs vivent de la détresse psychologique, de la dépression, de l'isolement, des difficultés financières et plus encore. Il va à leur rencontre, dans des entretiens franchement touchants qui ouvrent les yeux. Plusieurs n'ont pas accepté de témoigner, la honte étant forte dans ce milieu. Une aide est nécessaire pour ces gens qui souffrent en silence. L'amour des animaux est un moteur indéniable pour essayer de continuer à avancer.

Stéphane Gendron fait notamment la rencontre de Caroline Tardif, une agricultrice dont le mari s'est suicidé il y a quelques années, la laissant seule avec une fromagerie prospère sur les bras, La fromagerie Ruban bleu. L'onde de choc a été immense, cataclysmique, pour la famille et l'entourage, voire pour tout le milieu de l'agriculture et de la restauration. Quelques années après, Caroline Tardif tente toujours de s'en sortir, l'émotion est toujours vive.

Voilà une réalité que trop peu de concitoyens connaissent. On se contente de faire notre épicerie, d'acheter quelques produits locaux, sans se douter des aléas que vivent les gens qui nous fournissent ces produits précieux, inestimables. Stéphane Gendron fait un travail exemplaire dans ce documentaire, on le sent concerné, émotif, alors qu'il s'adresse à plusieurs agriculteurs au point de rupture. D'autres ont tout simplement laissé tomber la serviette, abandonnant ainsi le rêve familial de plusieurs générations, au péril d'une certaine harmonie. Gendron orchestre un groupe de soutien pour aider à briser ce silence dévastateur.

Canal D a bien fait en diffusant cet essai, qui aidera peut-être à faire avancer les choses. De la télévision utile.

La diffusion initiale a eu lieu ce jeudi, mais des rediffusions sont prévues toute la semaine.

Il est aussi possible de revoir le documentaire sur le site web de Canal D ici. C'est à voir!

-----------

Vous avez besoin d'aide? La ligne Appelle : 1-866-277-3553 est ouverte 24 /7 pour l'ensemble du Québec.