Publicité
Télé

La créatrice de Friends déplore les salaires de 1 million $ payés par épisode

La créatrice de Friends déplore les salaires de 1 million $ payés par épisode

Marta Kauffman, l'une des célèbres créatrices du populaire sitcom Friends, a rencontré la presse américaine lors de la tournée de promotion de la Television Critics Association mardi et a été interrogée sur les salaires astronomiques qui avaient été accordés à Jennifer Aniston, David Schwimmer et leur bande pour les deux dernières saisons de Friends, qui atteignaient, rappelons-le, le million $ par épisode (la 10e saison comptait 18 épisodes, au contraire des précédentes qui en avaient 24 ou 25).

« Un million de dollars par épisode, c'est plutôt ridicule », a-t-elle lancé en réponse à une question posée par un journaliste de The Wrap. « Soyons honnête, c'est vraiment beaucoup d'argent! Il y a quelque chose d'irréaliste dans tout ça. Tout le monde ne peut pas obtenir un million par épisode. Donc, je pense que ce que nous faisons maintenant est beaucoup plus raisonnable et a plus de sens. »

Kauffman a récemment créé la série humoristique Grace and Frankie pour Netflix. Elle explique dans son entrevue que selon le modèle de Netflix, le public et les artistes ignorent les chiffres exactes du nombre de visionnements, et que donc, ils ne peuvent négocier leur salaire en fonction de cela. Cette nouvelle façon de faire, imposée par Netflix il y a quelques années, propose aussi généralement un nombre d'épisodes oscillant entre huit et quinze, donc beaucoup moins qu'une saison régulière de Friends. « Quand vous faites 24 épisodes pour un réseau, vous savez que vous y consacrez votre année entière. Vous n'avez pas le temps de faire autre chose », explique Kauffman.