Publicité
Télé

La cheffe Colombe St-Pierre s'ouvre sur les défis de son métier à La vraie nature

Visionnement de presse de la 12e saison des Chefs!

C'est un fait, le quotidien d'un propriétaire de restaurant est loin d'être une tâche aussi aisée et dénuée de stress qu'il n'y paraît. Régulièrement dans l'actualité, les cuisiniers dévoilent d'ailleurs les dessous de ce monde culinaire si apprécié des fines bouches et pourtant si méconnu du grand public.

La dernière en date à témoigner de cet univers gastronomique plus qu'ardu est la cheffe Colombe St-Pierre, propriétaire du restaurant Chez Saint-Pierre. La salle à manger située à Rimouski, qui se veut un lieu de valorisation des produits comestibles de la région, en a outre dû fermer ses portes l'été passé, faute de personnel et de ressources.

Amenée à se confier sur sa réalité à la table de La vraie nature, celle dont plusieurs ont découvert la rutilante pertinence aux Chefs! s'est exprimée sans retenue, dans un moment fort touchant pour tous les convives sur le plateau. L'extrait provient d'une story Instagram relayée par l'animateur de l'émission, Jean-Philippe Dion. Elle déclare :

« Je viens d'avoir 46 ans. Je fais encore des journées de 19 heures... Puis j'ai eu mes trois grossesses à travailler jusqu'à deux jours de mon accouchement, à faire des fausses couches par-dessus ça. Puis, tu sais, parce qu'à un moment donné, c'est un peu extrême. Puis là, ça fait beaucoup d'années que je fais des sacrifices! »

Ce à quoi Marie-Claude Savard, également présente autour de la table, la questionne en ces termes : « Mais gagnes-tu bien ta vie? » Puis, de l'aveu de la cheffe, celle-ci affirme :

« Non. Si je n'avais pas fait Les chefs! l'année dernière, j'aurais fermé mon restaurant. »

En d'autres termes, elle aurait fait faillite. Malheureusement, c'est souvent la triste réalité de bon nombre de personnes qui, au fil des années et malgré tous leurs efforts effectués, ne cessent de devoir effectuer de coûteux sacrifices pour gagner leur vie et espérer vivre de leur passion.

Nous sommes toutefois ravis de constater que Colombe n'a rien perdu de sa verve gastronomique et culinaire, elle qui sera de retour pour une 3e saison consécutive à l'émission Les chefs!, à titre de mentor. Rappelons qu'il s'agira d'une saison toute spéciale! Tous les détails ici.

Quant à La vraie nature, outre Colombe, Jean-Philippe recevra également les confidences de Marie-Claude Savard et du ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé. Ça s'annonce fort intéressant! Nous avons hâte d'entendre les confidences qui s'échapperont du chalet de Jean-Philippe.

La vraie nature est diffusée les dimanches à 21 h, sur les ondes de TVA.