La série The Handmaid's Tale, inspirée du roman éponyme de Margaret Atwood, n'est pas réputée pour faire dans la dentelle. En plus d'une violence graphique acérée, elle met en scène une violence psychologique souvent bien plus dérangeante que le sang et les coups.
Le début de cette 5e saison ne fait pas exception à la règle. Nous avons eu la chance de voir les deux premiers épisodes de cette nouvelle mouture au TIFF 2022 et nous sommes encore sous le choc des scènes sauvages et déroutantes, filmées par l'actrice Elisabeth Moss elle-même.
On retrouve June alors qu'elle a assassiné à mains nues le commandant Fred Waterford, qui l'a violée et faite captive pendant de trop longues années. Elle a pris grand soin de laisser savoir à sa femme, Serena, qu'elle était l'auteure de ce massacre. June avait peut-être alors sous-estimé les ressources de sa némésis qui trouvera le moyen de la faire payer pour son crime. Cela n'aidera en rien l'état psychologique de l'ancienne servante qui frise la folie depuis son arrivée au Canada en tant que réfugiée.
La réalisation oppressante de Moss s'avère troublante. Ce début de saison a de quoi perturber les âmes plus sensibles (quoi que si vous avez regardé The Handmaid's Tale jusque là sans flancher, vous pourrez certainement endurer cette nouvelle débâcle de June). Si la majeure partie de l'action se déroule en terre canadienne, on revient à Gilead pour quelques scènes révoltantes, qui vous feront frissonner.
Depuis que le gouvernement américain a interdit l'avortement dans certains états, The Handmaid's Tale résonne de façon bien différente dans l'esprit des téléspectateurs. Cette 5e saison sera probablement regardée d'un oeil plus inquiet que jamais.
À noter que Hulu a annoncé qu'il y aurait une 6e et dernière saison après celle-ci.
Voyez ici où et quand vous pourrez voir la 5e saison de The Handmaid's Tale au Québec.