Publicité
Télé

Julie Snyder sur l'exclusion de candidats à OD : « On leur a d'abord servi un avertissement »

Les plus beaux looks de Julie Snyder à La semaine des 4 Julie

Après tout le brouhaha qui s'est déroulé dans la journée, entourant la controverse d'intimidation à OD et le désistement de commanditaires, la productrice Julie Snyder n'avait d'autre choix que d'adresser le sujet dans son talk-show quotidien, en direct.

Après la décision annoncée cet après-midi d'exclure les candidats responsables de l'intimidation (voyez lesquels ici), Julie Snyder avait ceci à ajouter : « C'est une première en seize ans, qu'à Occupation Double on doive mettre fin au parcours et sortir des candidats des maisons en raison de leur comportement », a-t-elle lancé sous les applaudissements de l'audience de La semaine des 4 Julie.

« On leur a d'abord servi un avertissement. Cet avertissement n'a pas porté fruit », poursuit-elle. « Parce qu'avant d'exclure des candidats, on doit quand même s'assurer qu'ils seront encadrés, ce sont des êtres humains, les gens qu'on va sortir. Il faut aviser les familles, les encadrer. Ils doivent non seulement être exclus, mais comprendre pourquoi ils le sont. Il faut qu'ils soient accompagnés dans cette démarche-là. »

Elle explique ensuite les mesures mises en place : « À cette fin, on a créé des mesures, comme demander à la psychologue, Dania Ramirez, qui s'occupe des candidats, en amont et en aval, on lui a demandé de se rendre en Martinique pour rencontrer les candidats. On a demandé à Stéphane Villeneuve, qui est professeur au département de didactique à l'UQAM et expert en prévention de l'intimidation, qui est aussi un PHD, donc c'est un docteur, c'est un scientifique des sciences humaines. Et on a demandé aussi à l'autrice India Desjardins d'aller offrir aux candidats exclus et ceux qui sont toujours dans l'aventure une discussion dirigée sur la communication non-violente. Il et elles arriveront demain en Martinique et, ultimement, la production et moi, on prend la responsabilité et nous nous excusons. »

Elle a conclu ainsi : « C'est l'occasion d'avoir un constat commun sur cet enjeu de société, on aurait pu, probablement, et on aurait dû agir plus vite. On espère de tout coeur que cela ne se reproduira plus et encore une fois, j'offre toutes mes excuses à ceux et celles que ça a pu offenser et au fait qu'on n'a pas agi plus vite, mais on a agi au mieux de notre connaissance dans cette aventure-là et on apprend tous les jours. Je pense qu'on a beaucoup appris dans ces dernières semaines. »

La semaine dernière, la production s'était d'ailleurs excusée des faits reprochés, sans toutefois prendre les mesures drastiques annoncées ce mercredi. Il faudra suivre l'aventure pour voir comment tout cela sera présenté au public et les répercussions prévisibles dans les maisons. Beaucoup de vagues encore à prévoir.