Lors du lancement de la programmation 2021-2022 de Noovo, nous avons découvert les premières images de T'as juste à porter plainte, coréalisé par Léa Clermont-Dion et Gianluca Della Montagna.
Le documentaire est produit par la boîte de Julie Snyder, Productions ToRoS. Cette dernière nous explique la genèse du projet :
« En octobre dernier, je tombe par hasard sur la publication de Léa et je la texte : "Salut Léa. J'ai une petite pensée pour toi, je viens de tomber sur ta publication Facebook." Elle me répond qu'elle passe en cour en janvier. Je lui dit : "Je me doute que tu as pensé faire un documentaire sur ta démarche, mais en même temps, mauvaise idée parce que tu pourrais te faire poursuivre pour diffamation". Là, on s'appelle. Je lui dis : "Tu vas avoir une caméra qui va te suivre, tu vas perdre, c'est sûr que tu perds... Si la victime de Rozon a perdu... Comment tu vas te sentir? C'est une mauvaise idée. Tu ne peux pas aller en procès, tu vas sortir, on va te filmer et..." Elle me répond : "Tu sais quoi, Julie? Si je perds, ça va être encore plus pertinent." Là, je me dis : la fille a 30 ans et elle est plus forte que moi, parce que moi, j'aurais dit non, c'est sûr. C'est comme ça que T'as juste à porter plainte est né. »
En plus d'en être la productrice, on verra Julie Snyder à l'écran. « Je parle que je me fais poursuivre pour diffamation. » Apprenez-en plus sur cette poursuite ici.
Elle ajoute : « C'est bon en maudit, le documentaire! Des fois, porter plainte, ça ne marche pas, mais des fois ça marche! » Rappelons que les choses se sont finalement bien terminées pour Léa Clermont-Dion. En juin dernier, l’ex-éditorialiste Michel Venne a été déclaré coupable d’agression sexuelle envers l'autrice et réalisatrice.
En plus de Clermont-Dion et Snyder, une dizaine d'autres femmes témoigneront.
Le documentaire-choc T'as juste à porter plainte sortira le 6 octobre sur Noovo.ca. À ne pas manquer!