Publicité

Les plus
récents

Télé

Julia sur Crave : Les débuts de l'art culinaire au féminin à la télévision

Depuis le 1er avril, la plateforme Crave propose, à raison d'un épisode par semaine, la série Julia qui retrace le parcours de Julia Child, cheffe cuisinière, autrice et pionnière aux États-Unis dans la présentation de la cuisine française, notamment avec son oeuvre Mastering the Art of French Cooking parue en 1961. Nous avions jusqu'à maintenant eu droit à quelques propositions cinématographiques à son sujet, soit en documentaire ou notamment avec le film Julie et Julia où Meryl Streep incarnait Mme Child, mais ce nouvel effort s'avère plus complet et fort passionnant pour quiconque a de l'intérêt pour l'histoire de la cuisine.

La série débute alors que Julia Child vient de publier son livre Mastering the Art of French Cooking, aux Éditions Knopf, récoltant au passage des critiques dithyrambiques et une légion d'adeptes aux États-Unis. Invitée sur un plateau de télévision pour le moins prétentieux à son égard, Julia Child propose de cuisiner une recette en direct à la télévision, se découvrant au passage une passion pour ce médium. Avec l'aide de ses fidèles complices féminines et de son mari Paul Child, celle-ci se lancera dans l'idée de proposer sa propre émission de télévision culinaire, malgré de nombreux obstacles dans un milieu misogyne, allant même jusqu'à débourser pour voir le projet se concrétiser. La cheffe débroussaillera ainsi le terrain pour tous ceux qui viendront après elle.

Julia Child est un personnage haut en couleur, truculent, qui peut facilement être parodié, mais difficilement interprété avec justesse. La comédienne Sarah Lancashire, complètement métamorphosée pour l'occasion, y arrive en étant particulièrement crédible, touchante et inspirante. Sa Julia Child doit se battre contre sa propre époque pour faire avancer son projet, dans un environnement dominé par les hommes à la vision obtuse. Elle ralliera bon nombre de femmes à ses côtés, faisant ainsi avancer la cause féministe autant que l'art culinaire. David Hyde Pierce propose un Paul Child tout aussi crédible, plus qu'il ne l'était dans le film Julie and Julia sous les traits de Stanley Tucci, livrant toutes les nuances nécessaires dans une situation où il était difficile pour un homme, à cette époque (voire encore aujourd'hui), de laisser sa femme davantage briller dans le couple.

La trame narrative s'intéresse particulièrement aux défis, pour une cheffe et une station de télévision, de mettre en images une première émission de cuisine grand public. Il est absolument fascinant de les voir s'interroger sur les meilleurs moyens pour cuisiner en 28 minutes une recette qui en prend 4 h dans la réalité. De même, comment faire pour voir l'intérieur des bols, casseroles et autres instruments de cuisine lorsque la cheffe est en action? Tout cela semble maintenant si naturel, mais il a fallu que quelqu'un se pose la question en premier. En ce sens, la recréation d'époque et la réalisation sont vivifiantes et ne manqueront pas de plaire aux foodies. La saga du pain baguette en est une qui fera sourire les personnes férues de cuisine.

La série Julia, qui en est maintenant à six épisodes disponibles sur Crave, est en ce sens une belle découverte, qui a le chic de nous instruire, nous faire réfléchir, nous inspirer autant que de nous divertir. Voilà un beau coup de coeur!

Psst! La série a justement été renouvelée pour une seconde saison par HBO Max. Voilà une excellente nouvelle!