Compte tenu du fait que les politiciens acceptent à chaque année de participer à la traditionnelle revue de l’actualité d’Infoman diffusée le 31 décembre, à ICI Télé, et que la plupart de nos décideurs ne paraissent plus le craindre outre mesure, doit-on conclure que Jean-René Dufort est trop complaisant avec nos élus?
Certains le lui reprochent et jugent que le ton d’Infoman devrait être un peu plus piquant. Ce à quoi l’animateur répond en nous exposant sa théorie du « kamikaze » versus le « supplice de la goutte », que voici :
« Je réponds toujours à ça qu’il y a deux façons de faire ma job : en kamikaze – c’est-à-dire arriver en débile et tout faire exploser – ou d’y aller avec le supplice de la goutte, chaque fois! Moi, j’ai choisi le supplice de la goutte! », a expliqué Jean-René Dufort en entrevue avec Showbizz.net lors de la première d’Echo, du Cirque du Soleil, jeudi soir, où il a pris la pose avec sa charmante préadolescente, Charlotte (voyez-les ici).
« S’il y en a d’autres qui veulent le faire autrement, il n’y a pas de problème! Mais, moi, c’est ce que j’ai choisi », a continué notre Infoman national. « C’est comme ça que j’obtiens, selon moi, le plus d’informations. Et c’est comme ça, aussi, que je réussis à avoir des vraies réponses. "Infoman", ce n’est pas juste une émission où on "plante" des politiciens; on veut vraiment le savoir! Pourquoi ils ont décidé ça ou ça? Je veux avoir un dialogue avec eux, et non juste une chicane ou une confrontation. Ça, ça ne m’intéresse pas. La méthode kamikaze n’est pas ce que je veux faire. »
« En 2023, je trouve que l’un de nos gros problèmes, c’est qu’on n’est plus capables de se parler. Si on n’a pas la même opinion, ça finit toujours avec : "Je ne veux plus te parler, t’es un écoeurant!" Et moi, je trouve que c’est l’une des forces de l’émission : on parle à tout le monde », a complété Jean-René Dufort, en insistant à nouveau sur la notion de respect qui sous-tend toujours ses taquineries envers l’Hôtel de ville, l’Assemblée nationale ou la Chambre des communes.
« Pour eux, c’est une game aussi. Pour Justin (Trudeau), c’est souvent un jeu. Il me dit de lui poser les questions que je veux, et que ça lui fera plaisir de ne pas me répondre, avec des belles phrases! Et moi, je joue avec ça. C’est une espèce de game de hockey qu’on aime beaucoup tous les deux. Moi, j’ai toujours en tête que je ne ferais jamais, à leur place, une meilleure job. Il y a beaucoup de connivence entre nous. Ce n’est pas une émission qui se fait "malgré" les politiciens. Parce qu’on a besoin d’eux; quand on leur pose les questions, on veut vraiment savoir ce qu’ils vont répondre et ça m’intrigue vraiment. Et ils sont très drôles! »
Rappelons qu'Infoman sera de retour à l'antenne d'ICI Télé pour une 24e saison à l'automne.
Envie de vous replonger un instant dans les moments marquants de la plus récente rétrospective annuelle d’Infoman? C’est par ici!