Samedi, on apprenait que trois des 19 candidats de Star Académie avaient testés positifs à la COVID-19. Le lendemain, on annonçait qu'un autre chanteur était atteint, et que la production avait donc pris la décision de retarder la grande première d'une semaine.
Évidemment, en lisant cette nouvelle, comme beaucoup de gens, on a pensé à Jean-Philippe Dion et son équipe, qui devaient vivre un cauchemar.
De passage à La tour ce lundi, le producteur a raconté son expérience à Patrick Huard. « Samedi soir, je suis en train de souper avec mon chum et fiston et le téléphone sonne. C'est le coordonnateur des candidats qui m'appelle et je dis : "Non, non, non, non, non" et il me répond : "Ouais, il y en a un de plus". J'ai dit : "Parfait". J'ai mis mon téléphone de côté et j'ai soupé. Je me suis dit que ça allait être mon dernier souper tranquille avant que la tornade parte. »
Il y a eu plusieurs discussions avant que l'équipe de production décide de proposer à TVA de reporter le tout d'une semaine. « Pour un diffuseur, c'est énorme. Denis Dubois, qui est notre grand patron, il nous a dit : "Heille les gars, c'est mon mois sans alcool, mais ça va se finir à soir". Il s'est levé, il est parti du Zoom et il est revenu avec son verre de vin rouge. »
« Dans ma vie, je ne pensais pas repousser le paquebot Star Académie », avoue-t-il.
Le producteur indique qu'il y a aussi, évidemment, un aspect monétaire à tout ça. « C'est des millions de dollars », indique-t-il. « C'est énorme les coûts que ça engendre. Moi, je salue TVA qui, malgré ça, a dit : "Ce qui est plus important, c'est la santé des candidats et de l'équipe technique" .»
Il faut savoir que les candidats sont en isolement depuis le début du mois de janvier. Jean-Philippe Dion prend régulièrement des nouvelles des jeunes, mais il est conscient que le moral n'est pas à son plus haut en ce moment. « Je pense beaucoup aux deux candidates qui ont des enfants. Elles, ça fait deux semaines qu'elles ne voient pas leurs enfants et qu'elles ne touchent pas à leur rêve non plus. Il y a une vague d'amour que j'aimerais qu'on donne à tous les candidats », dit-il.
On souhaite bon courage à toute l'équipe en ces moments pour le moins intenses et incertains.
Rappelons que Jean-Philippe Dion et Alex Perron ont eu un échange bouillant sur Twitter justement à cause du report de Star Académie. Apprenez-en plus ici.