Publicité
Télé

J'ai une question : Une série documentaire faite sur mesure pour Laurent Duvernay-Tardif

Laurent Duvernay-Tardif dans J'ai une question.

Tandis que les plus jeunes font front commun contre lui dans la plus récente - et savoureuse - pub du Lait, Laurent Duvernay-Tardif propose cette semaine la série documentaire intitulée J’ai une question. Une nouvelle proposition qui porte définitivement bien son nom.

Chacun des quatre épisodes de cette première saison, diffusée par l’entremise de la plateforme Crave, se concentre sur un thème précis, allant du dopage dans le sport à l’obésité, en passant par l’autonomie alimentaire et les limites du corps humain que la technologie semble continuellement en mesure de repousser.

Curieux de nature, Laurent Duvernay-Tardif s’entretient avec des experts et des personnes ayant été touchées de près par les problématiques des différents sujets abordés.

Duvernay-Tardif démontre rapidement qu’il est tout à fait apte à poser les bonnes questions, mais aussi d’être une bonne oreille pour recevoir les explications tout comme les confidences de ses interlocuteurs.

Dès le premier épisode, consacré au dopage, l’ex-cycliste Geneviève Jeanson et un ancien joueur des Carabins de l’Université Concordia s’ouvrent avec franchise sur une décision ayant eu un impact déterminant sur leur vie personnelle et leur carrière respectives, tout en offrant leurs impressions sur ce qui a suivi, et ce qui aurait pu suivre.

Pour le principal intéressé, l’une des forces de la série demeure justement qu’elle n’en vienne jamais à des réponses définitives, poussant plutôt le spectateur à en tirer ses propres réflexions.

« Je me couche ce soir, et je ne sais pas encore si c’est la faute de l’athlète ou pas s’il se dope. Mais ce que je sais, c’est qu’il y a plein de facteurs qui les influencent ultimement », a-t-il expliqué, notamment, lors d’un point de presse.

L’animateur dit d’ailleurs tirer une expérience des plus enrichissantes du tournage de la série, qui a été marqué par quelques discussions animées avec le réalisateur Frédéric Nassif.

« Souvent, les discussions se continuaient bien après que la caméra soit fermée, et je pense que c’est ça qui a fait la richesse du show. [...] Et ça faisait aussi en sorte que l’entrevue suivante était encore meilleure », a-t-il souligné.

« Ç’a été 16 journées de tournage, mais ç’a surtout été 16 journées de discussions profondes sur des enjeux de société, et moi ça me parle. »

Les quatre épisodes de J'ai une question seront disponibles ce mercredi 1er décembre, sur Crave.