Publicité
Télé

Intérêt tiède des Québécois pour Vol 920

Intérêt tiède des Québécois pour Vol 920

Occupation Double, même la dernière édition en Espagne, a rarement descendu sous le cap du million de spectateurs, des chiffres tout à fait respectables, et même enviables, considérant que l'émission qui attire le plus grand nombre de téléspectateurs durant l'automne ne dépasse pas (ou presque pas) le 2 millions (pour les curieux : il s'agit d'Unité 9).

Quand TVA a annoncé l'an dernier qu'une nouvelle émission de dating remplacerait son chouchou, imaginé par Éric Salvail au début des années 2000, les réactions étaient assez mitigées. La plupart s'entendaient pour dire qu'après dix ans, l'émission avait définitivement besoin d'une cure de jeunesse, mais certains ne croyaient pas que la remplacer par un nouveau concept était la meilleure solution, et ils avaient peut-être raison...

Ce que les gens aimaient le plus généralement dans OD, c'était les voyages (ou peut-être ce qu'ils clamaient aimer le plus, ne voulant pas avouer qu'ils adoraient les altercations violentes entre une coiffeuse de Laval et un pompier de Saint-Jean-sur-Richelieu).

Pourtant, l'idée n'était pas complètement farfelue. Ce que les gens aimaient le plus généralement dans OD c'était les voyages (ou peut-être ce qu'ils clamaient aimer le plus, ne voulant pas avouer qu'ils adoraient les altercations violentes entre une coiffeuse de Laval et un pompier de Saint-Jean-sur-Richelieu), donc, une émission sur des célibataires autour du monde semblait comme une option intelligente.

Force est, par contre, de constater qu'ils se sont trompés.Vol 920, un concept original qui permet à vingt candidats de s'envoler vers neuf destinations différentes sur les cinq continents, n'a pas su charmer les Québécois autant qu'OD. La première de la saison a attiré quelque 1,2 million de curieux (déjà quand même beaucoup moins qu'Occupation Double dans ses pires semaines), mais l'intérêt s'est peu à peu dissipé et maintenant seulement environ 850 000 personnes sont devant leur téléviseur après Le banquier le dimanche soir (et les lundis ne sont pas bien loin derrière) pour suivre les aventures des voyageurs célibataires.

Avec ses résultats décevants (entendons-nous par contre, V serait aux anges qu'une de ses émissions rejoignent autant de gens), il ne serait pas surprenant que TVA décide de ramener OD l'an prochain sur ses ondes. Est-ce que les deux millions de personnes qui ont suivi l'émission pendant dix ans seront encore au rendez-vous? Seul le temps nous le dira...