Par son parcours de vie difficile, Ingrid Falaise est elle-même devenue une guerrière, une artiste qui lutte contre la violence - sous toutes ses formes - faite aux femmes. Pas étonnant donc de la retrouver à la barre d'un documentaire qui donne la parole à des battantes aux voix jusque-là silencieuses.
Dans Guerrières, qui sera présenté le 2 décembre à 20 h sur Canal Vie, Ingrid Falaise tourne la caméra vers cinq femmes qui ont vécu des injustices et qui tentent de faire évoluer la société pour que personne d'autre n'ait à vivre ce qu'elles endurent. C'est extrêmement touchant et le résultat viendra laisser une empreinte indélébile sur votre coeur. On savait Ingrid Falaise capable de nous émouvoir et elle le fait encore ici, accompagnée par ces femmes lumineuses et résilientes pour qui le statu quo est inacceptable. On aimerait vraiment que leur cri du coeur soit entendu avec ce projet.
Prostitution, accident mortel causé par l’alcool au volant, meurtre d’un proche, manque de ressources pour la prise en charge d’un enfant handicapé et excision sont des sujets qui sont abordés dans cet exercice humain. Il est beau de voir ces femmes, confrontées à des situations qu'on pourrait rapidement qualifier d'invivables, se tenir droites et refuser d'être des victimes. En ces temps de pandémie où il est facile d'avoir le moral à zéro, le résultat agira comme un baume et une invitation à se relever les manches.
« Avec Guerrières, je veux donner la parole aux femmes dont la voix n'est pas entendue, mais aussi mettre en lumière le combat qu’elles mènent. D'une force incommensurable, ces femmes n'ont jamais abandonné la lutte. Elles se sont battues pour leur survie, pour celle de leurs enfants et pour leur intégrité face aux injustices qui ont été commises envers elles. Le système dans lequel nous vivons a des failles immondes : lever le voile sur la situation de ces Guerrières pourrait faire changer les choses, les lois, le système », indique Ingrid Falaise au sujet de ce projet.
Si tous les combats présentés sont pertinents et remarquables, nous avons été particulièrement touchés par celui de Zainabou Ouedraogo, qui milite contre l'excision, une pratique barbare qui existe toujours, même au Canada, malgré des lois très claires l'interdisant. Cette jeune femme, qui a vécu le pire et y a perdu son innocence, ne vous laissera pas indemne, c'est certain. Chose certaine, le documentaire Guerrières aide à sensibiliser sur des sujets et des lois encore méconnus du grand public. Son visionnement en devient essentiel.