Publicité
Télé

Hawkeye : La vie après les Avengers

Jeremy Renner dans Hawkeye.

Jusqu’à présent, la première saison de la série Hawkeye se déroule quelque peu en dents de scie. Nous sommes déjà à la mi-saison, mais nous avons toujours l’impression de n’être qu’aux premiers balbutiements de l'intrigue.

Le format de saison de six épisodes est pourtant tout désigné pour le MCU, mais à l’instar des films des studios Marvel, qui sont de plus en plus longs, les auteurs œuvrant pour le studio semblent éprouver bien des difficultés à tirer le maximum du temps qui leur est alloué.

Ceci étant dit, parmi les éléments introduits jusqu’à présent, le plus réussi est définitivement le traitement « après-guerre » réservé à Clint Barton, auquel Jeremy Renner confère une usure et une mélancolie particulièrement prenantes, considérant toutes les situations auxquelles le personnage a pris part depuis son arrivée dans le MCU.

Toujours apte au combat, le principal intéressé tente néanmoins de vivre une vie plus rangée en compagnie de sa famille, après avoir contribué à sauver celle-ci ainsi que la moitié de l’univers, voyagé dans le temps, et perdu sa plus proche amie sur une planète lointaine.

Bref, pas exactement ce que nous pouvons appeler « un petit mardi »!

Il y a souvent une profonde tristesse dans le regard de Jeremy Renner (notamment durant la présentation de la comédie musicale inspirée des exploits des Avengers). Son ouïe a d’autant plus été passablement endommagée à force de se retrouver à proximité de tant d’explosions. Et ce dernier utilise d’autant plus ce handicap pour se replier davantage sur lui-même.

De façon assez subtile, la série communique bien la situation psychologique précaire d’un héros se retrouvant dans une position à laquelle aucun être humain n’a réellement été confronté auparavant.

L’idée de faire des frasques sanguinaires de son alter ego Ronin l’un des éléments déclencheurs de la série était également bien amenée.

Car il y a les horreurs de la guerre, mais il y a aussi les différentes façons dont celle-ci peut changer un individu, et faire jaillir toute la noirceur en lui. L'idée étant d'autant plus intéressante considérant la figure héroïque se trouvant au cœur de ses actes de vengeance d'une grande violence ayant eu des répercussions beaucoup plus importantes que ce dernier n'avait aucunement pris le temps de considérer.

Il reste à voir maintenant jusqu’où les auteurs seront prêts à aller pour aborder cet épisode particulièrement sombre de la vie du personnage dans le contexte d’une émission courtisant davantage un public adolescent.

Un nouvel épisode de Hawkeye est proposé chaque mardi, sur Disney+.