Depuis le Gala des Olivier dimanche dernier, où certains humoristes se sont fait écorcher directement ou indirectement, on peut dire que les esprits s'échauffent et que les couteaux volent bas.
Dany Turcotte a notamment décrié le manque de respect des humoristes de la relève envers ceux de la vieille garde.
Guy Nantel, pour sa part, a répliqué à l'animatrice Katherine Levac, alors que celle-ci avait choisi de l'inclure dans une de ses blagues plus mordantes de son numéro d'ouverture. Elle disait : « C'est comme Guy Nantel, ok pas la personne la plus inclusive sur la terre, mais tu sais quoi? Chacun son rythme! »
Quelques heures après le Gala, en réponse à un commentaire d'un internaute, Guy Nantel indiquait sur Twitter : « J'ai écouté 15-20 minutes pis franchement, certains gagneraient être un peu moins inclusifs et un peu plus drôles. 🥰 »
Voilà que le journaliste Marc Cassivi en a fait le sujet d'un nouvel article dans La Presse, intitulé Tasse-toé mononcle ! et disponible pour lecture complète en suivant ce lien.
Dans celui-ci, il indique notamment : « L’ironie est un procédé humoristique. Ce qui est ironique, c’est un humoriste qui encaisse mal la blague d’un autre humoriste. Une blague sur lui, sur ses semblables, sur sa génération. »
Il ajoute ensuite ceci : « L’ironie, c’est Guy Nantel qui reproche à Katherine Levac de ne pas être assez drôle parce qu’elle s’est moquée de lui au Gala Les Olivier. Alors que l’humour de l’animatrice a été largement plébiscité et que les cotes d’écoute à la hausse de la cérémonie en témoignent. C’est l’ironie du mauvais perdant. Guy Nantel s’y connaît en la matière. »
Évidemment, Guy Nantel a tenu à répliquer à cet article sur les réseaux sociaux, toujours sous le couvert de l'humour : « Oh la la! Je n'arrive pas à comprendre que les "inclusifs" comme le beau Marc ne parviennent pas à m'inclure à l'intérieur de leur cercle de la respectabilité. Me semble que quand on a la chance de profiter d'une telle supériorité morale et d'un intellect aussi raffiné, on éprouve de l'empathie pour les vieux mâles blancs frustrés qui passent leur temps à défendre leur boys club privilégié comme moi. Aime-moi Marc! Et surtout, continue à me guider dans le droit chemin. 😪 »
Comme quoi l'humour et ses nombreuses déclinaisons n'ont pas encore fini de faire réagir! Parlez-en à Mike Ward...