Publicité
Un épisode déchirant

Grand deuil pour les adeptes d'Unité 9

Grand deuil pour les adeptes d'Unité 9

Pour l'avant-dernier épisode de la saison, Unité 9 nous réservait un moment télévisuel d'une grande intensité émotionnelle, pendant lequel on a dû dire adieu à un personnage bien-aimé.

Alors qu'on croyait l'avoir perdu pour toujours en 2016, Georges Sainte-Marie a fait un retour surprise dans la série en 2017, avant de revenir au début 2018 affligé d'une maladie incurable. On savait les jours de l'ancien aumônier de Lietteville comptés, mais on ne s'attendait peut-être pas à être aussi émotifs en le regardant partir.

C'est avec beaucoup de délicatesse, de tendresse et de beauté que le sujet de l'aide à mourir a été abordé avec le départ de ce personnage. Pour des raisons qui me sont bien personnelles, j'ai eu énormément de difficulté à visionner cette scène, à revoir ce moment où la vie s'éteint devant nos yeux...

Mais une fois les sanglots passés, bien que la gorge toujours nouée par l'émotion, je peux saluer la manière dans cette thématique délicate a été traitée. C'est avec une sensibilité extraordinaire et une grande acuité que le réalisateur Jean-Philippe Duval et les interprètes, Paul Doucet, Guylaine Tremblay et Patrice L'Écuyer, ont livré ce petit instant de vérité, alors qu'il n'y a plus que l'amour qui compte. Les mots étaient bien choisis.

« Le temps a été trop vite. Je n'ai pas eu le temps de te dire, un million de fois, que je t'aime. » - Georges Sainte-Marie.

On comprend que Marie Lamontagne n'aura plus cette oreille réconfortante qui l'aidait à traverser les moments difficiles dans sa vie. Ce sera un deuil pour elle autant que pour les téléspectateurs de la série qui s'étaient attachés au personnage de Georges, si bien joué par Paul Doucet.

Rappelons que Danielle Trottier, l'auteure de la série, nous a récemment dévoilé les cinq histoires qui occuperaient l'intrigue des derniers épisodes de cette saison mouvementée. Elle a aussi répondu à une question qu'on se posait concernant le secret qui unit Marie Lamontagne et sa fille Lucie. Voyez sa réponse ici.

Plus qu'un épisode avant la pause estivale. Heureusement, Unité 9 sera de retour pour une septième saison l'automne prochain.

>> Lisez notre éditorial sur Unité 9 et ses portraits de femmes bouleversants ici.