Imaginez devoir souper avec un couple d'amis que vous avez en horreur. Imaginez maintenant votre mari vous révéler durant ce souper qu'il vous laisse pour être avec le mari de votre amie.
Ce sont là les prémisses de la série Grace and Frankie, diffusée exclusivement sur Netflix, dans laquelle on retrouve avec bonheur une Jane Fonda au sommet de sa forme et une Lily Tomlin franchement amusante. L'une est une bourgeoise, engoncée dans ses richesses et ses habitudes. L'autre est une artiste, fumeuse de cannabis qui se plaît à réciter des mantras pour exsuder ses mauvaises pensées. C'est donc dire que de faire cohabiter ces deux femmes bien différentes nous donnera droit à des moments aussi comiques que touchants, un peu comme dans le film The Odd Couple
Pour compléter cette faune bigarrée, ajoutons des maris à l'image des femmes qui ont occupé leur vie depuis longtemps, des enfants hautement perturbés et des amis qui ne sont pas toujours les bienvenus.
Marta Kauffman, à l'origine de la série à succès Friends, est aussi derrière Grace and Frankie. C'est pourquoi on s'attendait nécessairement à une série hilarante avec son lot de répliques cultes. Mais on est surpris ici, voire décontenancé. Dans Grace and Frankie, on aborde nécessairement la question de l'homosexualité, puisque les deux maris, aussi partenaires d'affaires, se retrouvent à former un couple après 20 ans d'infidélité, mais également celles de vieillir et de rester pertinent. Les deux femmes, à 70 ans, traversent donc, d'épisode en épisode, les sentiments que peuvent vivre ceux et celles qui vivent un abandon de la sorte. Cela donne droit à des moments hautement amusants (comme celui, hilarant, où Grace tente de se faire voir par un caissier, pour acheter des cigarettes), mais surtout à des réflexions, remises en question et autres turbulences. « Suis-je toujours pertinente? » demande Grace à Frankie après avoir vu sa propre fille lui refuser un retour au travail dans la compagnie qu'elle a lancée. Il y donc comédie, mais aussi drame.
On aime beaucoup Martin Sheen dans la peau de cet homme qui découvre avec bonheur ses nouvelles libertés, tout comme Sam Waterston en amant coupable. On est mi-figue mi-raisin quant au développement plutôt lent de l'intrigue qui nous laisse un peu à distance. Le tout se déroule comme un film, entrecoupé en format de 40 minutes. C'est bon, sans être sensationnel. Mais simplement pour entendre Jane Fonda se tortiller en clamant « J'ai la moitié du sable de la plage dans mon vagin », ça vaut un petit coup d'oeil.
Grace and Frankie est disponible à compter de ce vendredi 8 mai sur Netflix. Bonne écoute!
Note : Seuls les 6 premiers épisodes nous ont été fournis pour le visionnement.