On pourrait même dire que
Girls
est le manifeste d'une nouvelle génération de femmes libérées.
La série télévisée Girls, créée en 2012 par Lena Dunham (qui incarne l'un des personnages centraux de la série), a fait tout un tabac aux États-Unis lors de sa sortie. Beaucoup ont mentionné que c'est son irrévérence, sa désinvolture, qui différenciait Girls des autres séries humoristiques du même genre.
Des femmes vulgaires et émancipées étaient exactement ce dont la télévision avait besoin à une époque où le prosaïsme de Judd Apatow avait pris d'assaut Hollywood avec ces hommes maladroits, vulgaires, à l'humour homologue à leur personnalité désaxée. Cette forme inopinée d'un féminisme moderne a su insuffler une nouvelle à la femme du 21e siècle. On pourrait même dire que Girls est le manifeste d'une nouvelle génération de femmes libérées.
Girls dépeint les aventures d'un groupe de jeunes femmes dans leur vingtaine. En plus de Dunham, on retrouve au générique les actrices Allison Williams, Jemima Kirke et Zosia Mamet. Adam Driver est le comédien masculin principal de la série.
La troisième saison de Girls, qui a été diffusée en 2014, a attiré un auditoire moyen de 4,6 millions de téléspectateurs aux États-Unis. Le premier épisode de la quatrième saison sera diffusé le dimanche 11 janvier prochain sur les ondes de HBO. L'émission affrontera donc la 72e soirée des Golden Globes, animée par Amy Poehler et Tina Fey.