La chaîne française M6 s’est « surpassée » cette semaine en capitalisant sur tous les clichés possibles et imaginables propre à la culture québécoise (l'un d'entre eux ayant d’ailleurs été carrément imaginé) pour le profit de l’émission culinaire Le meilleur pâtissier.
Pour l’occasion, Gad Elmaleh a ressorti son imitation de l’accent québécois, son chapeau de poils et sa chemise à carreaux pour présenter l'épreuve technique de la semaine : réaliser un gâteau rendant hommage aux bûcherons et à la culture du Québec. Un dessert portant le nom de « Séquoia carreauté ».
Vous savez bien, le séquoia... cet arbre qui ne pousse naturellement nulle part au Québec!
En prime, il y a de la musique traditionnelle, des images d’un castor et d’un original, et un célèbre mot d’Église peut être entendu durant l'épreuve.
Nul besoin de spécifier que bien des Québécois et des Québécoises ont fait part de leur mécontentement sur les réseaux sociaux, constatant une fois de plus que l'image de la Belle Province véhiculée à la télévision française ne semble avoir guère évoluée depuis les années 1950.
(Par contre, le dessert en question a l'air succulent.)
Enfin bref, avant d'aller corder votre bois et chercher vos provisions pour l'hiver au magasin général, vous pouvez prendre connaissance du résultat dans la vidéo ci-dessous.