Déjà juste de revoir tous les comédiens de Friends sur un même plateau, ce qui n'était arrivé qu'une seule fois dans les 17 dernières années, est un beau cadeau en soi. Dans Friends : The Reunion - disponible dès aujourd'hui sur Crave Super Écran - Jennifer Aniston, Courtney Cox, Lisa Kudrow, Mathew Perry, David Schwimmer et Matt Leblanc se réunissent, avec émotion et dans un esprit de fête, dans les décors qui ont marqué la série et les adeptes de celles-ci.
C'est l'occasion pour eux de revenir sur la popularité qui les a frappés de plein fouet après la première saison du sitcom, mais aussi de se remémorer des souvenirs et anecdotes de tournage. Si ce n'est pas un nouvel épisode de Friends, ce que plusieurs espéraient ardemment, cette réunion spéciale contient tout ce qu'il faut pour faire vivre toutes les émotions aux adeptes de la première heure (j'en suis!). Images d'archives, bloopers, confidences, lectures de scénarios, épisodes préférés, rires et larmes. Les auteurs David Crane et Marta Kauffman participent également à la discussion, en revenant notamment sur les auditions, complexes, pour trouver les acteurs de la série. On n'aborde pas, par contre, les éléments plus noirs, comme la dépendance de Matthew Perry. Tout cela reste bien propre et positif.
L'animateur James Corden mène les entrevues devant la fameuse fontaine qui figurait au générique d'ouverture de l'émission. Plusieurs artistes invités, fans de l'émission, se joignent aussi aux célébrations, en faisant de courtes apparitions, parfois surprenantes (Lady Gaga). Une confidence faite par Jennifer Aniston et David Schwimmer, images à l'appui, vous surprendra particulièrement et vous donnera envie de revoir la première saison de la série. Ça tombe bien, tous les épisodes des 10 saisons sont disponibles aussi sur Crave!
Évidemment, cette réunion nous permet aussi de constater que le temps a pu être difficile pour certains, notamment Matthew Perry dont l'apparence physique a franchement changé. Les fans seront rapidement inquiets pour l'interprète de Chandler, qui de manière très connue a lutté toute sa vie contre la toxicomanie. Celui-ci se trouve moins loquace que ses comparses et il semble y avoir une bonne raison à cela. Les chirurgies plastiques de ces mégastars feront aussi jaser dans les salons, malheureusement.
Mais ce que l'on retient de cette rencontre d'une durée de 1 h 45, c'est la complicité légendaire qui unit ces artistes et qui a contribué, de manière évidente, au succès monstre de la série. Ces gens-là s'aiment profondément et c'est ce qui transparaît. Et comme nous les aimons aussi, tout y est! Les aficionados n'apprendront peut-être pas grand-chose de nouveau, mais ils en ressortiront avec le sourire aux lèvres, c'est certain. Pour les néophytes, il vaut mieux passer votre tour.
Et ne vous attendez pas à une autre réunion dans 15 ans ou à un nouvel épisode de la série. Tous les intervenants sont assez clairs sur la question : il n'y en aura pas et c'est très bien ainsi. Laissons Rachel, Ross, Monica, Chandler, Phoebe et Joey vivre leur « Happily Ever After » comme il en a été décidé 17 ans plus tôt, dans une finale émotive.
Rappelons que ce spécial est disponible dès maintenant en version originale anglaise ou sous-titrée sur Crave. L’émission sera également diffusée en version sous-titrée française à Super Écran le 27 mai à 22 h 30 ainsi que le 28 mai à 13 h 20 et le 29 mai à 18 h 20. Voyez la bande-annonce ici.