Publicité

Finale de mi-saison de District 31 : Les fans avaient deviné

Plusieurs fans avaient vu juste. Mardi, nous nous sommes amusés à répertorier les nombreuses théories des fans de la série concernant la finale de mi-saison, des plus tordues au plus crédibles. Pour une fois, Luc Dionne n'est pas arrivé à confondre l'ensemble de son public. Les fans avaient prédit l'assassinat de Charlène et les magouilles de la lieutenante avec le directeur Bourgoin. Ils avaient même deviné la finale, qui sous-entend qu'Amélie Bérubé pourrait devenir la nouvelle victime de Yanick.

Les téléspectateurs sont peut-être perspicaces, mais le sont-ils à ce point-là? On se demande si Luc Dionne ne joue pas avec nous comme il a l'habitude de le faire depuis deux ans et demi. Cette finale qui nous dépeint Yanick comme un dangereux psychopathe qui s'apprête à se trouver une nouvelle victime, après avoir assassiné sa captive et son enfant à naître, nous paraît un peu abracadabrante. Même si l'auteur semble nous indiquer les intentions du sergent-détective, on se dit qu'il y a peut-être anguille sous roche. À suivre...

Bien que la conclusion de l'épisode ne nous ait pas jeté par terre, ce fut l'inverse avec l'introduction, qui nous a complètement ébahis. On ne s'imaginait pas que Yanick allait se débarrasser ainsi de la femme qui portait son enfant. La scène était brillamment dirigée. Cette musique («Hallelujah »), l'imperturbabilité du personnage, son détachement, sa dureté : cette séquence nous a donné froid dans le dos.

Nous avons également appris plusieurs éléments nouveaux dans ce dernier épisode de la mi-saison. Nous savons désormais que Gabrielle Simard collabore avec Bourgoin, mais que ce n'est pas de gaité de coeur qu'elle surveille les employés du 31 et son commandant. Patrick s'approche aussi de plus en plus de la vérité dans le dossier de Paule Lefebvre, avec l'aide de Noélie. Pourrait-il être celui qui démasquera Yanick? Les fans le pensent.

Il faudra donc attendre jusqu'au 7 janvier prochain afin de connaître la suite de l'histoire. Rappelons qu'en entrevue la comédienne Hélène Bourgeois-Leclerc nous a promis un retour des fêtes « éclaboussant ».

Rappelons que Michel Charette a récemment répliqué à une dame qui critiquait le travail des comédiens de la série; lisez l'échange ici.