Publicité
Télé

Feux : Quand le malaise s'accentue, la série se bonifie

Feux : Quand le malaise s'accentue, la série se bonifie

ATTENTION : Veuillez cesser votre lecture maintenant si vous n'avez pas encore vu l'épisode du 10 octobre de la série
Feux
. L'article ci-dessous contient des informations sur des éléments importants de l'intrigue.

En grande adepte du travail de Serge Boucher (Aveux, Apparences), j'avais prédit que l'auteur nous offrirait un électrochoc nécessaire au cinquième épisode de Feux, avant de nous faire languir jusqu'aux neuvième et dixième épisodes pour les grandes révélations. Je ne m'étais assurément pas trompée pour ce qui est de l'électrochoc, puisque le cinquième épisode de la série a franchement assuré de ce côté.

En effet, au cinquième palier de ce crescendo émotionnel, Claudine (Maude Guérin) s'est enfoncée un peu plus dans une relation adultère avec l'énigmatique Marc (Alexandre Goyette), tandis que sa famille, ses amis et quelques invités inattendus tout droit sortis de son passé lui préparaient un party-surprise pour souligner ses cinquante ans.

Évidemment, des frictions et malaises étaient à prévoir alors que la petite fouine Stéphanie (Camille Felton) - qui est malheureusement devenue un moteur un peu trop facile et improbable de l'intrigue - avait invité Jacques Lemaire (Denis Bernard), le père de Marc, et Francine Forget (Isabelle Vincent), la soeur du défunt Jean, à la soirée.

Ainsi, nous avons appris que Jean aimait se déguiser en femme et que la jeune Claudine était parfaitement au fait de l'homosexualité de son meilleur ami. Nous avons aussi vu que Carole et Jean ont tous deux visité la demeure des Lemaire la nuit de l'incendie. Dans une scène-choc très réussie, nous avons aussi compris que la lettre culpabilisante que Jean avait laissée à Claudine avant de se suicider était en fait une fabulation écrite par Francine, alors âgée de 15 ans. Francine en a profité pour faire lire à Claudine la vraie lettre laissée par Jean et dont le contenu était tout autre. Un grand moment de télévision!

La satanée Francine Forget en a aussi profité pour confronter le docteur Lemaire sur les soi-disant traitements qu'il aurait offerts à son frère avant sa mort. On sait toutefois qu'il s'agissait en fait d'une idylle interdite entre les deux hommes. Finalement, M. Lemaire a provoqué la commotion en allant parler à Lionel Grenier (superbe Michel Forget muet) de son ami Maurice Beauchesne, policier décédé dans des circonstances étranges. Le vieil aphasique a réagi avec vigueur alors que Lemaire cherchait visiblement à le provoquer. Depuis le début, j'ai le sentiment que Lionel Grenier détient la clé de l'intrigue ou en fait partie. À suivre.

Soulignons au passage l'excellence de l'ensemble de la distribution de Feux qui, chaque semaine, nous livre un travail impeccable, à commencer par les fabuleux Maude Guérin et Alexandre Goyette. Ces deux-là, qui jouent tout en nuances, se sont vraiment dépassés lors du cinquième épisode, particulièrement Guérin qui a réussi à nous faire vivre la culpabilité et les tourments de son personnage jusque dans nos salons. Une performance renversante qui lui vaudra certainement des nominations dans les galas télé.

On peut compter sur Serge Boucher pour continuer à nous mener sur de fausses pistes et nous livrer des indices au compte-gouttes. On continue donc à suivre Feux avec avidité, dans l'attente des grandes révélations finales. Tellement un coup de coeur de la saison!

Des photos du cinquième épisode sont disponibles ci-dessous.