Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité

Fabien Cloutier revient sur les contrecoups de son passage au Monde à l'envers

Fabien Cloutier était de passage sur le plateau de Tout le monde en parle, ce dimanche 13 novembre, pour parler, entre autres, de son nouvel essai, L’allégorie du tiroir à ustensiles, qui doit paraître ce jeudi chez Lux Éditeur.

Guy A. Lepage a aussi questionné son invité sur les contrecoups qu'il a vécus à la suite d’une autre expérience télévisuelle en direct, soit en tant que premier joueur invité de la saison du Monde à l’envers.

Fabien Cloutier a alors pu faire l’expérience de la réponse du public sur les réseaux sociaux d’une manière avec laquelle il était jusque-là un peu moins familier, apprenant à la dure que la moindre virgule mal placée peut engendrer une réponse démesurée.

« J’ai vécu ça difficilement pendant quelques jours. À un moment donné, tu es 90 minutes en ondes, tu jases, il y a des mots qu’on pourrait dire autrement ou qu’on pourrait ne pas prononcer. C’est du direct, donc on arrive et on lance des choses dans l’espace public », a d’abord soutenu le principal intéressé.

« On vient de passer à travers des années assez bousculantes comme société. il y a des points de vue très divergents qui entrent en conflit [...] J’ai espoir que ce qui se bouscule davantage présentement se calme un petit peu. »

Fabien Cloutier a poursuivi en soulignant qu’un artiste, à l’instar de tout honnête citoyen, n’est pas tenu de dire seulement ce que la majorité veut entendre. Une notion souvent répétée dans un effort de refaire la promotion d’une saine discussion entre deux partis ayant des opinions contraires. En fait, il s’agit même de l’une des idées de base sur lesquelles repose Le monde à l’envers. Mais si la tendance se maintient, il faudra continuer d'essayer de remettre celle-ci au goût du jour pendant encore un bon moment.

« Les gens nous découvrent de plein de façons, et ils nous aiment jusqu’à tant qu’on dépasse un peu d’un bord ou qu’on n’aille pas assez haut de l’autre côté », a ultimement dénoté l’artiste multidisciplinaire, qui dit demeurer optimiste malgré tout pour la suite des choses. 

Rappelons que des propos étonnants de l'animateur Stéphan Bureau sur sa relation avec sa sexualité ont aussi fait jaser la toile il y a une semaine. Apprenez-en plus ici.