Publicité
Télé

Euphoria : Nous devons parler de la performance de Zendaya

Zendaya dans Euphoria

Après un épisode où Sam Levinson a tenté par tous les moyens de pousser le délire visuel et l’agression des sens vers de nouveaux sommets, la réalité a frappé de plein fouet les principaux personnages d’Euphoria, ce dimanche 6 février.

La plus récente heure - intense, brutale, chaotique et bouleversante à souhait - fut entièrement consacrée au (nouveau) moment le plus sombre de la courte existence de Rue, après une vaine tentative d’intervention de la part de son entourage.

Bien que cela peut être difficile à croire, la principale intéressée continue d’éviter l’impact brutal qui l’attend lorsqu’elle touchera inévitablement le fond en continuant de creuser encore davantage son propre trou.

Ce cinquième épisode débute déjà sur une scène particulièrement violente, où la jeune femme saccage tout devant sa mère et sa soeur pour tenter de retrouver la valise que Laurie lui a confiée, avant de découvrir que Jules et Elliot étaient présents dans la demeure au moment de cette crise.

La confrontation entre Rue et Jules, après que celle-ci eut révélé que le contenu de ladite valise avait été jeté au fond d’une toilette, fut ensuite des plus crève-cœur, cette dernière subissant de plus en plus les dommages collatéraux de la consommation excessive de stupéfiants de l’élue de son coeur.

Mais ce qui a surtout retenu l’attention durant cette heure de confrontations, de fuite constante (de ses parents, de ses proches, de la police, des animaux de compagnie, etc.), d'entrée par effraction, de malaises et d’étourdissements, c’est bien évidemment la performance aussi chargée physiquement qu'émotionnellement de Zendaya.

Le genre de performance qui définit une carrière, et dont on parle encore plusieurs années après les faits.

Une prestation qui allait d’autant plus de pair avec une trame dramatique tout aussi essoufflante et stressante pour le spectateur, qui ne peut à ce stade-ci que redouter continuellement le pire pour le personnage, complètement écrasé sous le poids du deuil et d'un mal-être émanant désormais de ses moindres faits et gestes.

La mise en scène de Sam Levinson, dont ont tout de même su émaner quelques pointes d'humour cartoonesque, a su parfaitement naviguer à travers cette charge scénaristique pour embrasser le côté le plus sombre de son personnage principal, mais sans jamais en oublier l'essence ou tomber dans le jugement facile.

L’injection de morphine pour freiner la douleur du manque et les sous-entendus de Laurie quant aux moyens que Rue pourrait prendre pour rembourser ses dettes ne sont évidemment rien pour nous rassurer en ce qui a trait à la suite des choses.

Rue a également trouvé le moyen à mi-chemin de faire éclater la bulle de Cassie en mentionnant sa relation secrète avec Nate devant Maddy, créant un nouveau torrent de larmes, de cris et d'injures qui ne restera visiblement pas sans conséquence.

Décidément, quand tout va mal…

Note utile : « 111111 » est un très mauvais choix de code pour un coffre-fort. Pas besoin de nous remercier.

Un nouvel épisode d'Euphoria est disponible tous les dimanches à 21 h, sur Crave.