Publicité
Télé

Euphoria : Mensonges et doubles vies

Euphoria

Le quatrième épisode de la deuxième saison d’Euphoria débute sur une note étonnamment légère, alors que Rue nous communique tout l’amour qu’elle éprouve pour Jules en imaginant l’élue de son coeur dans différentes oeuvres d’art et histoires d’amour marquantes, de Titanic aux contes de fées, en passant par Brokeback Mountain.

Mais tout est loin d’être au beau fixe, puisque la principale intéressée confie du même souffle ne rien ressentir du plaisir charnel que Jules tente de lui donner tellement elle est gelée comme une balle.

À travers les thèmes des amours tortueuses, des mensonges, des secrets et des doubles vies, l’existence de Rue, de Cassie et de Cal est partie en vrille dans cette dernière heure. Et l’avenir semble plus houleux que jamais.

Du côté de Rue, ses problèmes de dépendance l'ont de plus en plus éloignée de Jules qui, elle, s’est rapprochée d’Elliot. Ce dernier a toutefois voulu jouer franc-jeu avec elle en lui disant que Rue n’était pas sobre et s’enfonçait de plus en plus dans la drogue. Ce que tout le monde a pu facilement remarquer… sauf Jules.

Pour sa part, l’amour que Cassie voue à Nate lui a fait complètement perdre la tête lors de la fête d’anniversaire de Maddy. Sa consommation excessive d’alcool l'a métaphoriquement amenée à se prendre dans les filets de ballons gonflés à l’hélium tout en s'époumonant sur du Sinéad O'Connor sous les regards perplexes de Nate et Maddy.

Incapable de supporter davantage les implications de sa relation secrète avec le quart-arrière, et le fait que ce dernier continue tout de même de privilégier sa relation toxique avec sa meilleure amie, la soirée de Cassie s'est terminée sur une note pour le moins disgracieuse.

Finalement, Cal est partie sur une dérape nostalgique digne de ce nom, revisitant sous les effets de l’alcool la voiture, la musique et le bar lui rappelant la vie et l'amour auxquels il a jadis tourné le dos, avant de s’étourdir au fil des ans dans les bras d'autres personnes, loin des regards indiscrets.

En faisant un doigt d’honneur à sa femme et à ses deux fils en leur dévoilant la double vie qu'il mène depuis des années, Cal a livré un discours particulièrement significatif, dans une série où les faux-semblants sont légion, sur la maison de verre dans laquelle vivent tous ceux qui seraient enclins à lui faire la morale.

Pour terminer, la question qui tue : quelles conséquences aura ultimement la fameuse valise sur la vie de Rue? Elle qui, on s’entend, ne semble pas partie pour en vendre le contenu.

Zendaya a d'ailleurs offert une prestation troublante de vérité à la fin de l'épisode alors que son personnage semblait de moins en moins présent psychologiquement, puis dans une superbe scène dans laquelle elle tentait de trouver du réconfort dans les bras de son défunt père et un semblant de repère dans ceux d'un chanteur lors d'une cérémonie religieuse hallucinée.

Les bas-fonds ne pourront toutefois pas servir éternellement de refuge pour la jeune femme et son mal de vivre, qu'elle arrive de moins en moins à anesthésier.

Un nouvel épisode d'Euphoria est disponible tous les dimanches à 21 h, sur Crave.