Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité

Étienne Boulay fragile et touchant à Tout le monde en parle

Étienne Boulay et Marie-Soleil Dion étaient les invités de Lepage ce dimanche pour parler de Bell cause pour la cause, une vaste initiative visant à briser le silence entourant la santé mentale. Le 27 janvier, Bell versera 5 ¢ de plus pour des initiatives en santé mentale pour chaque message texte envoyé, appel mobile ou interurbain effectué, tweet utilisant le mot-clic #BellCause et partage de la page Facebook de Bell Cause pour la cause.

« Étienne Boulay joueur de foot était de party par moment », dit-il d'emblée. Mais je savais quand faire la fête et quand jouer au foot. J'ai une personnalité excessive et ça m'a amené à des endroits extraordinaires, ça m'a amené à me dépasser. (...) Mais, quand j'ai pris ma retraite, quand le foot m'a été enlevé ou peu importe, il restait juste l'autre côté. J'ai trouvé un malin plaisir à faire la fête, jusqu'au jour où j'avais pu de fun, et que j'étais pas capable de m'arrêter. »

« Mon message de Bell cause pour la cause part du fait que je combats tous les jours pour rester saint d'esprit, ne pas consommer d'alcool, ni de drogues. (...) J'ai fait une thérapie qui m'a sauvé la vie. Ça n'a pas été de tout repos à ma sortie non plus. J'avais un égo assez gros alors que je croyais être capable de changer quelques paramètres et de rester en contrôle. Je me suis replanté plein de fois. »

L'ancien joueur des Alouettes de Montréal a avoué avoir tenté de se suicider dans un moment de grande détresse.

« C'était l'accumulation de problèmes personnels, l'accumulation de la honte. La culpabilité de faire souffrir des gens que j'aime a fait qu'un soir je me suis essayé et je me suis réveillé branché sur des machines à l'hôpital. La vie a décidé que c'était pas mon temps. »

« Ça a pris du temps avant que je sois capable d'en parler. Il y a plusieurs raisons pourquoi j'ai décidé de le faire. D'abord parce qu'il y avait assez de temps entre cette période-là et maintenant, et parce que j'aurais dû aller chercher de l'aide plus tôt, et c'est le message que je veux donner : si vous n'allez pas bien, arrêtez d'avoir honte! La raison pour laquelle nous sommes làc'est pour parler des maladies mentales, créer un échange. »

« Ce qui me fait le plus de peine quand j'en parle, ce n'est pas de me souvenir dans quel état d'esprit j'étais, qui était très triste, c'est de réaliser maintenant à quel point je vis des moments extraordinaires, et de réaliser que j'aurais pu passer à côté de tout ça parce qu'à ce moment j'allais pas bien. »

Précisons qu'après sa carrière de football, Étienne Boulay est devenu une personnalité de la télévision et un modèle pour beaucoup de jeunes. Il anime entre autres Les testeurs avec Patrice Bélanger sur les ondes de VRAK, et on a pu le voir dans certaines émissions de variétés, dont Le défi des champions en 2011 et, plus récemment, Les dieux de la danse à Radio-Canada.