Esprit critique : Nouveau magazine culturel pour Radio-Canada

« Cette émission s'inscrit dans l'approche multiécrans que Radio-Canada met en place pour faire en sorte que les contenus, et en particulier les contenus originaux, atteignent des auditoires au moment et sur la plateforme qu'ils préfèrent » a précisé Dominique Chaloult, directrice générale de la Télévision de Radio-Canada.

L'émission sera d'abord présentée à ARTV sur les heures de grandes écoutes, puis sera en rediffusion le week-end en après-midi à ICI Radio-Canada Télé. Le magazine culturel sera également disponible en rattrape sur ICI Tou.tv.

En plus de critiquer les oeuvres les plus attendus de la semaine, Cassivi et Makonnen animeront des discussions franches et des entrevues thématiques. Ils seront accompagnés d'un chroniqueur régulier, l'auteur et comédien Fabien Cloutier, que l'on peut voir présentement dans l'émission Paparagilles de MC Gilles sur ICI ARTV.

Esprit critique se veut « une émission hebdomadaire de 60 minutes qui ne se prend pas au sérieux, mais souhaite aborder de front des questions de culture et de société suscitant le débat ». Le théâtre, la musique, le cinéma et les spectacles seront étudiés par les deux animateurs.

Précisons que Marc Cassivi est journaliste à La Presse depuis 22 ans. Il y tient une chronique d’opinion dans les pages culturelles depuis 15 ans, alors que Rebecca Makonnen anime Circuit Makonnen à Ici Musique. Révélée par Musique Plus, elle fut notamment chroniqueuse à C'est bien meilleur le matin, Flash et On fait tous du show business.