Publicité
Télé

Entrevue : Une finale percutante qui ne laissera personne indemne pour Toute la vie

Toute la vie, épisode 24

Pour les adeptes de la série Toute la vie, sachez qu'il ne reste plus qu'un épisode à visionner avant la longue pause estivale. La finale promet d'être prenante, alors que l'avant-dernier épisode nous laissait sur un suspense difficile. L'avenir d'une jeune femme est en jeu et aucun des autres personnages de la série ne semble s'en douter. Nous avons souhaité nous entretenir avec l'autrice Danielle Trottier, qui a accepté de nous parler de sa finale de saison.

« On va vouloir connaître la suite, c'est certain », lance-t-elle d'emblée avant d'ajouter « on garde toujours le plus percutant pour la fin ».

Pendant la saison, nous avons suivi le parcours de six adolescentes enceintes, provenant toutes d'horizons différents. « En une saison, on n'est pas arrivé à répondre à toutes les questions. Mais on a répondu à certaines », indique l'autrice, avant de nous livrer un résumé de ces parcours épars. « Edwidge, on sait qu'elle va poursuivre ses études, qu'elle va devenir le substitut maternel pour son frère et que ça va bien pour elle. Flora, on sait qu'elle a trouvé un nouvel amoureux, qu'avec lui elle ne pourra jamais avoir d'autres enfants. On sait que Den a le soutien de l'école et que Bruno aurait pu faire un effort, ajuster le tir, mais il a préféré couper les ponts complètement. Den, qui pensait avoir trouvé un partenaire pour sa vie, va devoir continuer à chercher. Elle doit juste continuer d'aller vers les autres et d'explorer le monde. Pour ces trois filles-là, c'est positif. Dans le cas de Camille, on sait que son père veut s'en occuper et qu'elle va aller dans cette avenue-là. Ce ne sont pas des parcours de vie simple et sans rebond, ce sont des vies de télévision. »

Par contre, pour d'autres, les choses pourraient se compliquer. Jolène est en mauvaise posture. Va-t-elle réussir à s'en sortir? Voici ce que l'autrice pouvait nous dire, sans trop en dévoiler : « Jolène ne s'est pas rendu compte à quel point elle est entrée dans la vie de quelqu'un qui est très seul. Lui, il pense qu'il a tout fait ce qu'elle voulait, pour qu'il se mérite qu'elle vienne le rejoindre dans sa solitude. On a vu à quel point lui il est fragile psychologiquement et seul. Il a eu la naïveté de croire qu'elle pourrait être là pour le reste de sa vie. L'épisode commence avec une réponse. Il semble avoir tout mis en place pour passer le reste de sa vie avec elle. »

La saison se terminera avec le parcours d'Anaïs, cette combattante qui, contre vents et marées, voulait avoir cet enfant. L'autrice dit : « Anaïs, c'est la dernière à accoucher. Là, elle arrive à la fin de l'année scolaire et à la fin de sa grossesse. On va voir avec elle à quoi elle doit se préparer. Elle a 14 ans et elle va accoucher. Elle a de gros projets, mais ça ne se passe pas toujours comme on veut dans la vie. On va voir qu'un accouchement, pour elle, c'est quelque chose qu'elle n'a même pas imaginé et dont elle a peur. On va voir comment elle va se présenter à cet événement-là. »

Les personnages interprétés par Roy Dupuis et Hélène Bourgeois Leclerc ne seront pas en reste et feront eux aussi partie de cette finale. « Il y a aussi ce qui arrivera dans la vie de Christophe. Sa soeur s'organise vraiment pour qu'il s'occupe d'elle. Sa soeur a compris que le seul moyen de s'en sortir, c'est que Christophe devienne son parent, ce qu'il ne veut pas. Il ne veut vraiment pas. Et elle, elle va aller jusqu'en cour, devant un juge, pour l'obliger à prendre cette responsabilité. Mais on va voir comment il va se placer par rapport à ça. Pour quelqu'un qui a déjà consommé, ce qu'il a déjà fait, il sait ce que ça prend pour se sortir de la consommation. »

Finalement, une surprise attend Tina : « Tina, concernant son enjeu de retrouver sa mère biologique; sa mère adoptive ne veut vraiment pas. Sauf que Tina va avoir une surprise qu'elle n'attend vraiment pas. Elle va être obligée de se détourner momentanément de sa quête de retrouver sa mère. »

Nous vous promettons que personne ne restera indemne avec cette finale percutante, riche en émotions. C'est à ne pas manquer le 24 mars à 20 h à Radio-Canada. Une deuxième saison est déjà confirmée et l'équipe recherche actuellement de nouvelles comédiennes qui interpréteront de nouvelles adolescentes qui feront leur arrivée à l'école Marie-Labrecque. Nous aurons l'occasion de vous parler de la suite dans un prochain article.

Voyez des images de la finale de saison ci-dessous.

Mentionné dans cet article