Publicité
Télé

Entrevue avec Dave Morissette : Du sport et de la bonne humeur pendant la crise

Dave Morissette

Après une période de turbulences et un retrait des ondes, les amateurs de sports ont été heureux de retrouver Jean-Charles Lajoie et Dave Morissette sur les ondes de TVA Sports, avec une programmation nostalgique pour se divertir. Dans la foulée de cette annonce, nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec le sympathique Dave Morissette, qui n'avait que des mots positifs pour parler de cette période de bouleversements professionnels. Il faut comprendre que celui-ci travaille désormais de sa maison, où il anime en direct son émission quotidienne la semaine. Entretien inspirant avec un homme au grand coeur.

« Je me sens comme à mes débuts à la télé, où tout était nouveau pour moi », lance d'emblée l'animateur, jovial. « Tu ne veux pas faire de faux pas non plus. Je trouve ça motivant, stimulant, de réapprendre à faire de la télé. Mes interventions à LCN et Salut Bonjour, je les fais maintenant de mon shack comme je l'appelle, de mon garage, je fais ça de la maison. J'ai commencé dans le bureau de mon épouse, mais ça n'a pas fait long, parce que je réveillais tout le monde dans la maison. Honnêtement, je trouve ça motivant parce que c'est totalement différent. Je me trouve choyé de pouvoir continuer à travailler encore à la télé. »

Ainsi, pour les adeptes de sports, TVA Sports présente une programmation révisée incluant plusieurs événements sportifs parmi les plus marquants des dernières années. Dans ce contexte, Dave Morissette avoue s'amuser, avec ses collaborateurs habituels à qui il parle à distance, en plus de pouvoir s'entretenir avec plusieurs invités, joueurs et joueuses, qui ont le temps de le faire actuellement : « Je veux que les gens se divertissent quand ils viennent me voir, je veux changer les idées aux gens. Le sport, c'est rassembleur et ça nous permet de nous évader, de vivre de beaux moments et de parler à des joueurs, joueuses qui sont disponibles en ce moment. Je suis donc en train de me réinventer à distance comme ça. Mais c'est là plus que jamais qu'on apprécie les techniciens à TVA (rires). »

Il ajoute : « Mes collaborateurs impliqués sont là tous les soirs. J'ai aussi des invités. Ça fait du bien aux gens de revenir dans le passé. On présente des matchs Canadiens-Nordiques. J'ai hâte de revivre ça avec tout le monde. Tout le monde est généreux en ce moment. La nostalgie, c'est réconfortant. »

On peut aussi voir Dave Morissette faire des chroniques inspirantes quotidiennement à Salut Bonjour. « On m'a proposé la chronique le matin. Je fais donc "Dave Morissette en confinement", avec mon humour habituel. Je voulais que ce soit vrai, même si j'ai appris qu'on ne peut pas plaire à tout le monde. Mais j'ai vraiment beaucoup de plaisir avec Gino et Dan. Je voulais montrer aux gens que moi aussi, j'ai des défis de travailler de la maison. Mais c'est important pour moi d'être vrai dans ce que je fais. Le but, c'est de faire sourire les gens et de le faire à ma manière. »

Comment celui-ci explique s'être taillé une place de choix dans le coeur des Québécois au fil des ans? « Moi je suis juste un gars de Baie-Comeau, qui a réussi à jouer pour le Canadien, à vivre son rêve. Je pense que les gens se reconnaissent beaucoup dans ma vie, dans ma relation avec ma famille, avec mon père. Je me suis ouvert beaucoup dans les dernières années. Les gens me donnent de l'énergie, on a tous de mauvaises journées parfois et ce n'est pas vrai que je suis toujours de bonne humeur, mais les gens me le rendent tellement bien. Je suis juste le gars de Baie-Comeau, qui fait sa vie, et qui va travailler avec sa boîte à lunch tous les jours. C'est ce que je veux être et c'est ce que je fais. »

En terminant, nous lui avons demandé de partager avec le public ses trucs pour bien vivre cette période d'incertitude et de confinement. Voici ce qu'il avait à vous dire : « Je dose les mauvaises nouvelles et une journée à la fois. Moi je l'ai appris dans le sport, mais c'est comme ça que je le vis : une journée à la fois. Il faut essayer de faire quelque chose de créatif et d'utile chaque jour et ne pas essayer de voir trop loin. Sinon, on va voir juste le négatif. Gardez le sourire et essayez d'être positifs. Tout le monde a un rôle à jouer. »

Merci à Dave Morissette pour ce bel entretien. Retrouvez-le du lundi au vendredi, après les matchs nostalgiques, sur les ondes de TVA Sports et à Salut Bonjour tous les matins de la semaine.

Mentionné dans cet article