Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité

En direct de l'univers : Anick Lemay est lumineuse et inspirante

Au printemps dernier, nous apprenions que la comédienne Anick Lemay était atteinte d'un cancer du sein. Au fil de ses traitements, elle a écrit des textes puissants dans Urbanianotamment celui-ci, après avoir subi une double mastectomie - qui nous informait sur l'évolution de sa situation de santé.

La comédienne était l'invitée de France Beaudoin ce samedi à En direct de l'univers. Celle qui a porté des perruques au cours des derniers mois afin de cacher les effets dévastateurs de la chimiothérapie arborait une nouvelle coiffure qui lui allait à merveille.

Beaucoup de ses amis et collègues ont tenu à lui rendre hommage en chanson. Parmi eux : Rémi-Pierre Paquin, Daniel Parent, Annie Brocoli, Geneviève Brouillette et Louise Latraverse. Marie-Pierre Arthur, Martin Deschamps et Les Denis Drolet sont aussi venus chanter pour elle.

Le moment le plus émouvant de la soirée a certainement été cette lecture d'un slam écrit spécialement pour elle par le poète David Goudreault. Vous pouvez lire quelques passages de ce fabuleux texte ci-dessous. Un extrait vidéo est aussi disponible au bas de l'article.

« On la surnomme La brave ou La guerrière

mais, Anick n'a jamais voulu la faire cette guerre

Elle est plutôt une survivante, une résistante

Forcée à se battre, à saisir l'injustice par les cornes,

à la chevaucher pour mieux niquer la mort, l'espoir en strap-on

[...]

En différé du cosmos ou en direct de l'univers

fidèle à elle-même, quelques seins en moins,

mais du coeur en masse

[...]

Maintenant on saity'a pas juste de la vie qui coule dans ses veines

y'a de l'encre aussi

On a découvert une écrivaine »

Les téléspectateurs ont été charmés par cette brève incursion dans l'univers d'Anick Lemay, comme le prouve les quelques commentaires ci-dessous :

On se rappellera qu'Anick Lemay avait fait une apparition à En direct de l'univers l'automne dernier alors que son amie Louise Latraverse était l'invitée de France Beaudoin. Ce samedi, il fut bon de la voir se laisser gâter par ceux qu'elle aime. Un beau moment de télévision qui nous redonne un peu d'espoir : l'humain est peut-être plus fort que la maladie après tout...

David Goudreault_Anick nique la bêtePour revoir la lecture intégrale du texte de David Goudreault intitulé «Anick nique la bête», veuillez cliquer sur le lien ci-dessous:

https://ici.radio-canada.ca/tele/en-direct-de-l-univers/site/segments/prestation/101657/david-goudreault-la-bete-great-escape-anick-lemay

Publié par En direct de l'univers sur Samedi 12 janvier 2019