ELLE Fictions présente dès le 8 avril sa première émission originale, Elle a dit oui.
Le talk-show réunit des vedettes québécoises pour discuter de leur mariage. Mais, comme Julie Ringuette nous l'explique, avant la pandémie, le concept de l'émission était tout autre. « Au début, quand on m'a contactée, Attraction [la compagnie de production] cherchait une animatrice qui allait aller dans les mariages pour faire un stunt, pour surprendre les invités, suivre les mariés. J'aurais pu aussi être la chanteuse de noce; interpréter une chanson, animer un jeu, etc. J'avais accepté, mais suite à ça est arrivée la pandémie donc tout a échoué. Ils m'ont rappelé plusieurs mois plus tard et ils m'ont dit qu'ils avaient révisé leur concept et que c'était maintenant un talk-show en studio. Au lieu d'aller dans un mariage d'inconnus, je recevrais des artistes invités. Je trouvais que c'était encore mieux. »
Elle ajoute : « C'était intéressant de revisiter le mariage de nos artistes. Même si on a vu le mariage de Patricia Paquin dans le 7 Jours il y a 15 ans, on ne s'en souvient plus. C'était aussi une façon de parler de choses que nous ne connaissions pas de nos artistes. »
Au cours de la saison, Julie Ringuette recevra une vingtaine d'invités sur son plateau. Découvrez-les ici. « Mes invités ont été ultra-généreux », nous dit-elle. « J'ai reçu Martin Vachon et Pierre Hébert et je pense que c'est eux qui ont le plus pleuré. J'ai reçu Stéphane Fallu aussi, je pensais aller dans l'humour avec lui, mais ça été le plus lover de la gang. »
« Je savais que ça allait être émouvant, mais pas à ce point-là », indique celle qui avoue être une fan de l'émission Say Yes to the Dress. « Je me rappelle d'une Julie St-Pierre cassée en deux parce qu'Annie Villeneuve lui chante la chanson qu'elle avait interprétée à son mariage. Ingrid Falaise, c'est son chum qui est venu lui chanter « Les yeux dans les yeux ». C'était tellement beau! »
La musique occupera une place importante dans Elle a dit oui. À chaque épisode, un artiste viendra offrir une prestation pour raviver les souvenirs et les émotions. « Les performances musicales, ç'a été beaucoup là mes coups de coeur. Oui, il y a eu la rencontre avec l'artiste invité, mais après ça, de voir un chanteur qui vient interpréter une chanson significative, c'est ça que j'ai le plus aimé. Le fait que c'était tourné dans une église, ça avait un impact aussi. Les artistes chantaient de façon acoustique, intime, et ç'a donné des moments magiques. Par exemple, Marc Dupré est venu chanter pour Raphaëlle Roy et Joffrey Charles, deux jeunes qui étaient dans son équipe à La voix, et qui, là, ont un bébé et vont se marier. Marc Dupré, ne se pouvait plus. »
Parmi les anecdotes les plus loufoques qu'on lui a racontées, Julie Ringuette se rappelle celles-ci : « Le chum de Guylaine Tanguay avait engagé son chanteur préféré et il l'a caché dans les toilettes pour ne pas qu'elle le voie, mais finalement il est resté caché deux heures dans les toilettes parce que la grand-mère a eu un malaise et est parti en ambulance. Ils ont oublié Gilles Allard dans les toilettes! Dans le même ordre d'idée, Julie St-Pierre, elle avait Jeff Stinco de Simple Plan pour jouer de la guitare à l'église, mais le prêtre italien ne voulait pas qu'il fasse de l'ombre à son discours alors il l'a caché derrière un rideau! »
L'animatrice nous révèle que ce ne sont pas tous les gens approchés qui ont accepté de participer à l'émission. « Avec la pandémie, on s'est fait dire que ce n'était pas un bon timing pour les couples. Il y en a qui ont réalisé qu'ils se tapaient donc bien sur les nerfs et d'autres qui se sont fiancés et ont fait des bébés. La pandémie, ç'a joué sur les deux côtés. »
Il faut dire que le décor d'Elle a dit oui est absolument splendide. « C'est tourné à la Maison principale dans Verdun. C'est une église qui a été complètement repeinte en blanc. C'est magnifique! Ça a fait rêver les invités ce décor-là. Beaucoup ont eu envie de se remarier après être passés à l'émission », nous confie-t-elle.
Julie Ringuette arbore de très beaux looks à la barre de ce nouveau projet. « On voulait aller dans la mode, dans le fashion, mais pour la cliente parce que vu que c'est ELLE fiction, la styliste voulait faire référence au magazine ELLE Québec. Moi, je suis très extravagante et colorée, mais elle ne voulait pas trop que j'aille là pour rester sobre, pour que ça nous rappelle toujours le mariage. J'avais des looks très beaux, très chics, très soignés. Je suis sortie un peu de ma zone de confort. »
Celle qui a donné naissance à son deuxième enfant en novembre dernier n'a que de bons mots pour la production. « C'était important pour moi de continuer l'allaitement avec Eva, donc les conditions de travail étaient exceptionnelles. Je n'ai jamais vécu ça. Il n'y a pas juste moi qui avais un bébé : Julie St-Pierre vient d'accoucher, Raphaëlle Roy et Ingrid St-Pierre aussi. C'était un plateau "baby friendly". Qu'on aille décidé de me garder à l'animation, qu'on accepte mes conditions avec l'allaitement, avec ma nounou, qu'on respecte ça et qu'on m'encadre là-dedans, j'ai été vraiment choyée. »
Elle a dit oui sera diffusée sur la chaîne ELLE Fictions dès le 8 avril prochain à 20 h.