Ce jeudi avait lieu, en direct, la grande finale de la première saison de Zénith, le nouveau concept original de Véronique Cloutier.
Des artistes issus des quatre générations ont réalisé une dernière performance.
Cette fois, les pointages n'ont été révélés qu'à la toute fin de l'émission, mais il était clair qu'Éléonore Lagacé avait une longueur d'avance sur les autres avec sa reprise très émotive de « All By Myself » d'Eric Carmen, dont l'une des interprétations les plus connues revient à Céline Dion.
Sa puissance vocale puis son impressionnant maniement des instruments lui auront valu l'appui du public en studio, qui lui a accordé une note de 97, et des téléspectateurs à la maison, qui lui ont donné cinq points supplémentaires. Ainsi, elle a terminé sa course avec 102; si ce n'est pas de la perfection, nous ne savons pas ce que c'est!
La jeune chanteuse de 25 ans, adepte de comédies musicales, était la plus jeune artiste de la compétition. Son trophée en main, elle pleurait tellement elle était émue par sa victoire. « Ça veut tellement dire beaucoup pour moi », s'est-elle exclamée.
Rappelons qu'elle avait aussi charmé le public lors de sa demi-finale, où elle avait fracassé un record.
Notons qu'Annie Villeneuve, avec sa réinterprétation de la chanson du Titanic, est arrivée en deuxième place avec 96, Kim Richardson suivait avec 94 puis Benoît McGinnis a terminé le bal avec 91.
À la toute fin de l'émission, Véronique Cloutier a aussi annoncé une bonne nouvelle : Zénith sera de retour l'an prochain. On espère que des petits ajustements au niveau des pointages pourront être apportés afin que les notes varient davantage. L'émission a d'ailleurs été renommée « 22 » par plusieurs en début de saison en raison du nombre impressionnant de fois où ce chiffre s'affichait sur la pastille de vote.