Publicité
Télé

District 31 est la série la plus enregistrée à la télévision québécoise

L'équipe de District 31 se fait très discrète au lancement de Radio-Canada

Le Journal de Montréal rapporte, dans un article paru jeudi, les résultats d'une enquête dirigée par Cossette Média sur les émissions les plus enregistrées au petit écran par les Québécois.

La quotidienne District 31 trône au sommet du classement avec un taux d'écoute en différé de 36 %. Cela s'explique d'abord par sa case horaire du lundi au jeudi à 19 h. Une quotidienne est beaucoup plus ardue à suivre en direct qu'une émission hebdomadaire et l'heure à laquelle elle est présentée n'est pas optimale non plus puisque les gens sont rarement assis devant leur téléviseur en début de soirée.

Précisons que, cette semaine, la fiction a rattrapé la réalité au sein de l'histoire de District 31 alors qu'un personnage a vu sa liberté de presse et ses sources journalistiques compromises, rappelant la saga de Patrick Lagacé.

La plupart des émissions qui figurent au palmarès des émissions les plus enregistrées sont des fictions. Les talk-shows, les émissions de variétés et les bulletins de nouvelles sont davantage regardés en direct que les séries, qui sont reprises par le consommateur quand celui-ci trouve le temps de la visionner. Le « relativement nouveau » phénomène du binge-watching encourage également les téléspectateurs à s'engager dans une nouvelle forme de consommation. Plusieurs enregistreront leurs émissions pendant des semaines avant de finalement s'installer devant leur téléviseur et de les visionner en rafale.

Parmi les émissions les plus enregistrées, on note Mémoires vives (35,8%), Au secours de Béatrice (35,5%), Feux (35,1%) et L'imposteur (33,9%).