Comme District 31 recommence ce lundi, nous avons pensé faire un retour sur la carrière de l'interprète de la lieutenante Gabrielle Simard.
Geneviève Brouillette a fait ses premières armes à la télévision dans le téléroman Tandem à la fin des années 1980, puis dans Avec un grand A de Janette Bertrand. Elle a ensuite enchaîné les apparitions dans Blanche, Mourir d’amour, 4 et demi…, Jasmine et Urgence. C'est en 1997 qu'elle décroche un rôle qui sera marquant dans sa carrière, celui de Clara dans Diva. À la même période, on peut aussi voir ses mains dans Un gars, une fille. Elle y interprétait la principale collègue de Guy et rivale de Sylvie.
Elle figure ensuite au générique de Ces enfants d’ailleurs, puis obtient un rôle épisodique dans la série jeunesse Dans une galaxie près de chez vous, diffusée à Canal famille à l'époque. On peut la voir plus tard dans Le monde de Charlotte puis dans la comédie Le Plateau de Ken Scott. En 2002, elle s'embarque dans l'aventure Rumeurs qui durera six ans.
À la fin de celle-ci, elle cumule les petits rôles (Belle-Baie, C.A., René Lévesque, Il était une fois dans le trouble) jusqu'à apparaître dans La promesse, puis dans Toute la vérité. La série Apparences, écrite par Serge Boucher, sera aussi mémorable pour la comédienne, qui y tient l'un des rôles principaux. On peut la voir ensuite dans Mauvais karma avec Hélène Bourgeois Leclerc, Julie Le Breton et Anick Lemay.
En 2014, Martin Matte la recrute pour jouer dans Les beaux malaises. La même année, elle apparaît dans Subito texto à Télé-Québec. À partir de 2015, elle participe à de nombreux succès québécois, dont Boomerang, O’, Conseils de famille, Ruptures et, bien entendu, District 31.
Revisitez la carrière de Geneviève Brouillette en images ci-dessous :