Publicité
Télé

Dexter : New Blood : Le retour (réussi) du tueur en série prodige

Dexter : New Blood

Il y a quelque chose de grisant, d'exaltant, de retrouver un personnage culte. Dexter a nourri l'imaginaire de bien des téléspectateurs pendant huit ans, offrant de grands moments de télévision et inspirant plusieurs créateurs. On pourrait même dire que Joe Goldberg de You est un des fiers disciples de Dexter Morgan.

Huit ans après la diffusion de la grande finale, qui avait laissé les fans sur leur faim, Michael C. Hall est de retour sous les traits de ce protagoniste emblématique. Évidemment, il y a un risque à ramener une telle icône à l'avant-plan : entacher l'oeuvre originale, briser la magie, dénaturer nos souvenirs, mais on oublie les risques et on pardonne l'insolence dès que les yeux fous de cet antihéros croisent à nouveau les nôtres.

L'action reprend 10 ans après la disparition de Dexter en mer. Sous une nouvelle identité, il mène une existence paisible à Iron Lake, dans le nord de l'État de New York, bien loin des plages de Miami. L'ancien expert médico-légal a troqué le sable fin de South Beach pour la neige et le froid. Il a une nouvelle petite-amie, une policière, et il travaille dans un magasin de chasse et pêche. Il n'a tué aucun être vivant depuis son expatriation. Comme vous vous en doutez bien, un évènement l'amènera à renouer avec ses anciennes habitudes. Un peu rouillé, il ressortira le papier cellophane et ses couteaux bien aiguisés pour s'adonner à quelques exécutions en règle.

L'humour noir et incisif, caractéristique à l'oeuvre originale, est de retour pour notre plus grand plaisir. Michael C. Hall livre ses répliques avec l'aplomb qu'on lui connaît. Dexter, toujours aussi charismatique, a gagné en maturité et en sensibilité.

On retrouvera plusieurs visages familiers au sein de cette nouvelle mouture, dont le petit Harrison, le fils de Dexter, devenu grand. La relation entre les deux hommes sera certainement à surveiller au fil de la saison. Le protagoniste aura aussi des visions de Deb, sa soeur, morte suite à des complications postopératoires après une blessure par balle dans la saison 8. D'ailleurs, il faut dire que ce premier épisode ne propose pas de récapitulatif des évènements antérieurs. On tombe directement dans le vif du sujet. Il est donc recommandé de faire quelques recherches si l'on ne veut pas être complètement largué.

On aurait peut-être espéré un peu plus d'innovation dans cette suite qui, somme toute, s'apparente beaucoup à l'originale. Par contre, comme il n'y a qu'un épisode de dévoilé pour le moment, on ne peut pas immédiatement sauter aux conclusions, on doit en voir encore davantage pour témoigner (ou pas) de son manque d'audace. Mais, les fans de la première heure (comme moi) n'auront pas de mal à accepter le lieu commun, c'est tellement réconfortant. Pour les autres, ceux qui n'ont pas été convaincus par Dexter la première fois, ils risquent d'être moins emballés par la proposition.

Il faut savoir que Dexter : New Blood est une mini-série ou limited serie, ce qui signifie qu'il ne devrait pas y avoir d'autres moutures après celle-ci. C'est 10 épisodes, pas plus, pas moins. Profitons-en donc pendant que ça passe!

Le premier épisode de Dexter : New Blood est disponible en version originale anglaise sur Crave dès maintenant. La version française sera offerte sur Super Écran et Crave le 5 décembre prochain.