Publicité
Télé

Dévoilement de l'identité des cuisiniers de l'émission Les chefs - La brigade

Dévoilement de l'identité des cuisiniers de l'émission Les chefs - La brigade

La chaîne a envoyé un communiqué de presse aujourd'hui afin d'annoncer la liste des participants de la nouvelle saison, nouvellement intitulée Les chefs - La brigade.

Voici une liste exhaustive de chacun des aspirants-chefs ci-dessous :

Anthony Bardier, 23 ans, de Saint-Jérôme; Antoine Corriveau, 24 ans, de Québec; Roxanne Desrosiers, 32 ans, de Saguenay; Julie Flynn-Robitaille, 29 ans, de Laval; Valérie Ménard, 33 ans, originaire de Levallois-Perret en France; Yacir Nakhkhaly, 29 ans, originaire de Marrakech au Maroc; Elliott Paris, 26 ans, de Saint-Alfred de Beauce; Pierre-Olivier Pelletier, 23 ans, originaire de Saint-Éloi; Xavier Poliquin, 25 ans, de Québec; Francis Pouliot, 31 ans, de Québec; Suzy Rainville, 24 ans, originaire de Sainte-Eulalie, et Cédric St-Pierre, 27 ans, de Verdun.

Dans cette nouvelle mouture de la populaire émission, deux équipes rivaliseront dans la préparation d'un menu inspiré par notre patrimoine culinaire. En fin d'émission, un défi ultime entre le chef et un des membres de la brigade perdante déterminera quel aspirant sera éliminé de la compétition.

Deux juges permanents, Anne Desjardins et Stéphane Modat (que vous pouvez découvrir sur la photo ci-dessous aux côtés de l'animatrice Chantal Fontaine), accompagnés chaque semaine d'un chef invité réputé détermineront la brigade gagnante.

Anne Desjardins a acquis sa renommée en tant que chef et copropriétaire de L'eau à la bouche de Sainte-Adèle. Elle est membre de l'Académie culinaire de France, un honneur qu'elle a été la première à obtenir en tant que femme-chef au Canada. Elle est une véritable  pionnière au pays, notamment pour la promotion et l'utilisation de produits frais et locaux.

Originaire de Perpignan dans le Midi, Stéphane Modat est chef des restaurants au Fairmont Château Frontenac depuis 2013. Il a reçu plus tôt cette année le prestigieux titre de Maître cuisinier de France. Avec François Chartier, il forme le duo Mc2 et ensemble, ils ont publié le livre Les recettes de papilles et molécules.

Les contributions des chefs invités et d'illustres prédécesseurs à l'évolution gastronomique du Québec seront soulignées à travers les menus proposés aux brigades. Au fil des semaines, on accueillera Martin Juneau qui rendra hommage à Pol Martin (1929-2007), Charles-Antoine Crête qui soulignera l'œuvre de la pionnière Jehane Benoît (1904-1987), Frédéric Cyr qui évoquera l'apport de son père Renaud Cyr (1931-1998) et Marie-Chantal Lepage qui rappellera les grandes années de Serge Bruyère (1961-1994) et, par la suite on recevra Normand Laprise, Elena Faita, Jérôme Ferrer, Marcel Kretz, et Daniel Vézina, tandis que la grande finale sera jugée par des invités-surprises.

À l'issue de la grande finale diffusée le 31 août, le chef de la brigade gagnante recevra une bourse de 10 000 $ offerte par Nespresso et un voyage gastronomique sur la côte ouest-canadienne d'une valeur de 15 000 $ offert par Relais & Châteaux.