Le Bureau de certification des produits audiovisuels canadiens (BCPAC) a décidé l’automne dernier de réévaluer la catégorisation des émissions BazzoTV, Les francs-tireurs et Deux hommes en or. Les émissions pouvaient être déplacées dans la catégorie « interviews-variétés » et non plus dans « magazine de société » et ainsi ne plus recevoir de crédits d'impôt d'usage, étant donné que les variétés n’ont pas droit à ces ceux-ci contrairement des magazines.
L'émission de Marie-France Bazzo a été la première touchée par la décision impromptue du Bureau. La sortie publique de l'animatrice le mois dernier a probablement encouragé le Patrimoine canadien à laisser la poussière retombée avant de réserver le même sort aux deux autres émissions dans sa mire.
Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a déclaré en Chambre que toutes productions présentement en cour d’analyse recevraient le crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne, ce qui épargne donc Deux hommes en or et Les francs tireurs.
Il faut dire que Deux hommes en or et Les francs tireurs sont des émissions populaires de la grille de Télé-Québec. 220 000 fidèles suivent les entrevues de Patrick Lagacé et Jean-Philippe Wauthier et les Francs-tireurs Richard Martineau et Benoît Dutrizac rallient un peu plus de 85 000 téléspectateurs chaque semaine. Des cotes d'écoute non négligeables pour Télé-Québec.
Télé-Québec n'est pas la seule chaîne touchée par ce changement de cap du Patrimoine. Marina Orsini et Par ici l'été à ICI Radio-Canada et l'excellente émission Esprit critique animée par Marc Cassivi et Rebecca Makonnen à ICI ARTV pourraient être annulées pour les mêmes raisons.