Publicité
Critique et Galerie d'images

The Defenders : L'ultime série de Marvel et Netflix est-elle à la hauteur?

The Defenders : L'ultime série de Marvel et Netflix est-elle à la hauteur?

Cette nouvelle production de Marvel réunit à l'écran les personnages de Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist, qui ont tous eu droit préalablement à leur propre série au cours des deux dernières années sur Netflix. Seul Iron Fist a été écorché par la critique. Les quatre autres moutures (deux saisons de Daredevil, Luke Cage et Jessica Jones) ont été encensées par les professionnels. Voyez nos propres critiques ici :

Daredevil, saison 1

Daredevil, saison 2

Jessica Jones

Iron Fist

Le téléspectateur qui n'a vu aucune des séries précédentes consacrées aux quatre protagonistes risque de s'ennuyer grave avant la fin du premier épisode de Defenders. Les personnages sont nombreux et les liens entre eux aussi. Même le contexte dans lequel ils évoluent mérite une introduction, disponible uniquement dans les différents antépisodes. Il n'y a que très peu de mise en contexte dans The Defenders. La nouvelle proposition de Netflix assume que le public a déjà les cartes en main pour comprendre l'histoire dans laquelle elle nous plonge dès les premières minutes. Iron Fist est probablement la série qui offre la meilleure introduction (dommage que ce soit la moins bonne...).

The Defenders s'avère à l'image des séries précédentes : violente, sombre, bouillonnante et intense. Les vilains de The Defenders sont ceux rencontrés dans Iron Fist, mais ils sont ici beaucoup plus belliqueux et impitoyables. Sigourney Weaver fait une excellente patronne de l'organisation The Hand et Elodie Yung surprend par son interprétation d'une Elektra carabinée. Mentionnons que les séquences de combat, qui avait tant fait parler lors de la première mouture de Daredevil en 2015, sont toujours aussi fiévreuses. La première escarmouche mettant en scène les quatre héros s'avère l'une des plus mémorables de l'ensemble. Chacun d'eux possède des forces différentes et ensemble, ils livrent un combat forcené afin de sauver la ville de New York de son annihilation.

Comme The Defenders est aussi une franchise de Marvel, il ne faut pas s'étonner d'y trouver des parentés avec l'univers des Avengers. Bien que la série The Defenders soit beaucoup plus sombre et violente que la franchise Avengers, l'humour nonchalant est similaire et la tension dramatique s'équivaut. On se surprend même à associer certains personnages de la bande de Murdock à celle de Stark. Iron Fist et Thor baignent tous deux dans un univers fantastique énigmatique, Luke Cage et Hulk s'unissent par leur allure monstrueuse et leur force surhumaine, Jessica Jones a un caractère fort, semblable à celui de Black Widow, et Iron Man peut être associé à Daredevil, bien qu'il s'agisse là de l'affiliation la moins naturelle du lot.

Donc, à la question : « La série finale de Marvel et Netflix est-elle à la hauteur? » nous répondrons : « Oui, à condition, bien sûr, d'avoir vu les séries précédentes ou quelques-unes d'entre elles ».