Les médias étaient invités mardi à visiter le grand plateau de La guerre des fans, la nouvelle émission de variété de Noovo.
Bien que l'équipe n'en soit qu'à quatre jours de tournage, elle a l'impression d'en avoir beaucoup plus derrière la cravate tellement le plaisir est contagieux chaque fois.
« C'est une unanimité fracassante et troublante », dit l'animateur Phil Roy par rapport à la réception positive face à ce nouveau concept. « Pas juste des artistes qui viennent jouer, mais même les techniciens! J'ai une jeune expérience, mais j'ai jamais vu une affaire autant unanime. Le gars qui vient arranger le moniteur dans la loge fait : "heille! C'était malade!!!". »
« Je pense qu'on est le seul show qui a fait danser Katherine Levac! », a-t-il lancé, fier, pour appuyer son propos.
Dans La guerre des fans, quatre artistes devront deviner des chansons tirées du répertoire des années 90-début 2000. « Il n'y a pas de règlements sévères pour les joueurs », précise le réalisateur Daniel Laurin. « Ce n'est pas un quizz formel. Ils peuvent se retourner, parler avec le monde, ils peuvent changer de place. On leur dit qu'ils ne sont pas là pour faire une performance vocale, ça n'a aucune importance. C'est plutôt de savoir s'ils sont des fans de musique, s'ils reconnaissent ce qu'ils entendent. » Il y aura une d'une vingtaine de chansons par émission pour un total d'environ 250 pièces pour la saison au complet.
Le décor est imposant et vivant. « Visuellement, on voulait s'éclater. On voulait y aller à fond avec des couleurs vives. Il y a un côté "gaming" aussi. Devant leur lutrin, ils ont leur fiche de joueur qui indique ce que sont leurs forces », explique le réalisateur. Voyez des images du plateau dans la galerie du bas de l'article.
Les quatre musiciens, sous la supervision d'Antoine Gratton, sont aussi très présents dans le concept. « Ils ne laissent jamais les joueurs à eux-mêmes. »
La guerre des fans est un format original québécois, une chose dont l'animateur Phil Roy est très fier. « Des esprits créatifs, on en a plein ici et je suis content qu'on mette les idées et le talent d'ici de l'avant. Tout ça, c'est tout créé, monté, dessiné par du monde d'ici et ça, je trouve ça vraiment hot. C'est une des affaires dont je suis si fier, que ma face soit en avant, c'est qu'en arrière, ce sont tous des gens d'ici. »
Lors de cette quatrième journée de tournage, les joueurs invités étaient Véronique Claveau, Marie-Soleil Dion, Pierre-Yves Lord et Patrice Bélanger. Ce dernier n'avait pas encore eu la chance d'expérimenter le concept lorsque nous lui avons parlé, mais il était emballé de se lancer dans l'aventure : « Je m'en viens vivre un gros party sur fond musical. Chacune des tounes de la playlist de plus de 200 chansons qu'il nous envoie pour nous préparer me ramenait à un souvenir ». Le compétitif Patrice Bélanger croyait qu'il allait être meilleur pour déterminer l'identité de l'artiste derrière la chanson que le titre des pièces. C'est à suivre l'automne prochain.
À voir l'emballement de la production, mais aussi des joueurs et de l'équipe technique, nous sommes soudainement impatients de découvrir cette nouvelle proposition de Pixcom l'automne prochain. La guerre des fans créera-t-elle des rassemblements autour du téléviseur comme La fureur l'a fait à une certaine époque? Nous l'espérons!
Rappelons que Phil Roy fera aussi partie de cette émission très populaire l'automne prochain.