Découverte, de retour pour une 28e saison

Radio-Canada a annoncé la programmation en information pour la saison 2015-2016. « Tenant compte de la façon dont on produit et on consomme l'information à l'ère numérique, nous nous sommes restructurés en fonction d'assurer une couverture optimale des événements sur le vif », a précisé Michel Cormier, le directeur général de l'Information de Radio-Canada.

Parmi les émissions renouvelées, on compte entre autres le magazine Découverte, qui traitera entre autres cette année de la vaccination, du plastique dans les océans, du métro Azur de Montréal et des émissions spéciales en lien avec la Conférence de Paris sur le réchauffement climatique.

Enquête, qui s'intéresse à des dossiers d'intérêt public, entamera cet automne sa 9e saison. Désormais animée par Marie-Maude Denis et Isabelle Richer, l'émission se penchera en début de saison sur les trois principaux aspirants à la direction du pays : Stephen Harper, Thomas Mulcair et Justin Trudeau.

Le 12 septembre, on retrouvera Catherine Mercier à la barre de La semaine verte consacrée à toutes les dimensions de l'agriculture et des ressources naturelles renouvelables. La nouvelle saison soulignera entre autres le 350e anniversaire du cheval canadien, l'impact de la sécheresse en Californie sur l'agriculture et le défi du reboisement de nos forêts.

L'émission d'affaires publiques Second regard, diffusée le dimanche à 13 h 30 et le vendredi à 9 h, s'intéressera quant à elle en début de saison à l'impact géopolitique du pape François.

L'épicerie, un incontournable rendez-vous pour tous ceux qui aiment se nourrir sainement, délicieusement, économiquement et écologiquement, effectuera également un retour à l'antenne de Radio-Canada Télé dès septembre.

La facture, qui fête ses 20 ans cette année, est désormais le seul magazine consacré aux problèmes concrets des citoyens et des consommateurs diffusé en heure de grande écoute. En 2014-2015, l'émission rejoignait pas moins de 800 000 personnes le mardi soir. Le 8 septembre, Pierre Craig proposera un dossier en profondeur sur l'accès à la justice qui nous permettra de comprendre pourquoi le concept de « justice pour tous » semble bien théorique au Canada.

Présentée dans une formule renouvelée à compter du 31 août, Les coulisses du pouvoir fera le point sur la vie politique à Ottawa, à Québec et d'un bout à l'autre du pays.