Publicité
Entrevue

De gros ajustements pour garder Tout le monde en parle en ondes

C'est avec grand bonheur que nous apprenions cette semaine que la saison en cours de Tout le monde en parle allait être allongée de cinq épisodes pendant la crise du coronavirus. Nous nous sommes récemment entretenus avec André Ducharme, qui est script-éditeur depuis plusieurs années pour l'émission. Ainsi, il a pu nous parler des mesures qui ont été mises en place pour permettre au talk-show de poursuivre sa mission d'information et de divertissement.

André Ducharme nous explique d'emblée la réflexion pour arriver à cette décision de prolonger : « Il y a eu une prise de conscience, à la fois de notre part et de la part de Radio-Canada, de dire que cette émission-là doit continuer. Il faut qu'on s'accompagne mutuellement là-dedans et Tout le monde en parle va devenir une sorte de point de repère hebdomadaire. La vie continue et on est là! »

Évidemment, de nombreux ajustements ont été nécessaires, pour assurer la sécurité de tous. Il nous dit : « On a vécu une transition qui s'est faite de semaine en semaine, à partir du moment où la crise a éclaté. On a eu d'abord une semaine sans public et ça s'est décidé pendant la journée. On s'est rapidement rendu compte aussi que de préenregistrer dans une situation comme celle-ci, ça ne marchait pas du tout. ll fallait qu'on soit plus collés sur l'actualité. Même si nos entrevues ne sont pas des entrevues d'actualité, on n'est pas là pour donner les derniers chiffres ni rien de cela. Mais nous autres, notre job, c'est d'inviter des intervenants qui sont impliqués là-dedans et d'avoir un recul, d'avoir une vision plus large de ce qui se passe, une sorte de mise à jour hebdomadaire. Ça fait deux semaines qu'on fait ça, avec une performance d'artiste. On a un petit moment qui fait du bien et qui nous fait oublier un peu. Des performances à Tout le monde en parle, ça faisait des années qu'il n'y en avait pas, mais là on a ramené ça. »

Il nous explique aussi qu'au niveau du studio, les caméras étaient déjà très éloignées les unes des autres, préservant la sécurité des caméramans, alors que d'autres caméras sont fixes et n'ont pas à être manipulées, comme celle qui pointe directement sur l'animateur Guy A. Lepage.

Il poursuit avec d'autres mesures prises : « On a éloigné les invités, les uns des autres. On fait une rotation d'invités, donc ils ne restent pas jusqu'à la fin. S'ils veulent rester, ils peuvent s'éloigner dans les gradins. Les invités se maquillent eux-mêmes, ça, c'est quelque chose! Guy A. a une maquilleuse, mais il y a des précautions longues comme le bras. Toutes nos réunions sont virtuelles et plus nombreuses. On se parle tous les jours. Les recherchistes travaillent à distance, donc ne viennent pas à Radio-Canada. Moi personnellement, j'y vais une fois par semaine. On travaille très très loin les uns des autres pour mettre la dernière main aux entrevues. Une fois que c'est fait, je descends dans mon poste de travail protégé par des vitres et je ne bouge pas de là du reste de l'émission. Il y a des vitres qui séparent tous les postes de travail techniques, déjà éloignés les uns des autres. Il n'y a donc pas de contact entre les intervenants. »

Il conclut en appuyant sur le fait que la santé de tous est la principale préoccupation de toute l'équipe : « Ça, ç'a été très important. Avant de prendre la décision de le faire, il y a eu 4-5 journées où il y a des spécialistes qui sont venus et qui ont regardé les lieux de tournage, pour arranger ça. C'était la préoccupation première, oui on peut le faire, mais il fallait que ce soit sécuritaire pour tout le monde, pour les invités. »

Ainsi, Tout le monde en parle se poursuit, en direct, jusqu'au dimanche 24 mai. Félicitations à toute l'équipe pour le travail considérable et apprécié.

Rappelons qu'André Ducharme nous a aussi parlé de la onzième saison d'Un souper presque parfait, qui est en préparation. Voyez ce qu'il a pu nous dire ici.

Revoyez ici la capsule nostalgique faite par les membres de RBO pour sensibiliser en lien avec la COVID-19.

Stars

La femme de Guy A. Lepage lui rend hommage et c'est beau