Critique

Dans ma tête : Stand-up et fiction en simultané

Le concept est le suivant : deux humoristes sont invités à monter sur scène dans un bar de Montréal et à livrer un numéro au public présent. Alors que ces derniers s'exécutent, un montage nous amène dans une fiction qui illustre ce que l'artiste raconte. Par exemple, quand Rachid Badouri, l'un des invités de la première émission, dépeint son expérience dans un gym de Laval - avec les douchebags, les filles stéroïdées du spinning et la pitoune des smoothies - les téléspectateurs voient, en temps réel, l'humoriste rencontrer lesdits personnages et vivre les péripéties qu'il détaille sur scène.

Si vous ne comprenez pas tout à fait encore de quoi il en retourne, c'est tout à fait normal! Le concept n'en est pas un aisé à expliquer; d'ailleurs, je n'imagine pas Patrick Groulx en train de pitcher cette idée - encore en gestation dans sa tête - à un producteur...

Une fois qu'on a compris l'idée et son potentiel, on embarque dans le concept de Patrick Groulx et y retire beaucoup de plaisir.

Par contre, une fois qu'on a compris l'idée et son potentiel, on embarque dans le concept de Patrick Groulx et on en retire beaucoup de plaisir. Il faut souligner ici la qualité du montage, effectué par le producteur et réalisateur coordonnateur Martin Roy. L'efficacité des transitions entre la scène et le sketch est en grande partie responsable de la réussite de l'aspect comique de la chose. Dans ma tête arrive à nous faire rire (et de vrais rires cette fois, pas de sourires de pitié un peu gênants) et nous amène à découvrir les univers de plusieurs humoristes québécois talentueux et audacieux.

Le premier épisode met en scène Rachid Badouri, comme précisé plus haut, et Dominic Paquet qui s'interrogent sur les étranges rapports qu'entretiennent les gars de la construction. Groulx y propose aussi un monologue, qui basculera dans la fiction, sur sa rencontre avec des pseudo-intellectuels adeptes de littérature étrangère lors d'un souper.

Le second épisode mettra en scène Cathy Gauthier qui, jalouse et soupçonneuse, est prête à tout pour valider ses doutes envers la fidélité de son copain et Adib Alkhalidey, qui s'exprimera sur son expérience déroutante dans un sauna avec un Japonais.

Jérémy Demay, Laurent Paquin, Peter MacLeod, Katherine Levac, Philippe Laprise, P-A Méthot et Jean-François Mercier figurent aussi parmi les invités de Patrick Groulx au cours de cette première saison.

Tous les numéros seront présentés, après avoir été diffusés, sur le site de l'émission ainsi que sur YouTube 24 heures plus tard.