Dan Bigras annonce être atteint d'un cancer

Dan Bigras sait depuis seulement deux semaines qu'il est atteint d'un cancer colorectal. Il a été opéré vendredi.

« Je n'ai pas eu des faces de carême qui sont venues m'annoncer que je serai mort dans trois semaines; il faut dédramatiser un petit peu. Je suis stade 2 », mentionne-t-il d'abord.

« Il y a un plan A dans ma tête où ça peut très bien se passer; je n'aurais même pas besoin de chimio. Le plan B, ça se peut qu'il y ait une chimio de prévention pour les métastases. Et, ça se peut aussi qu'il y ait une chimio beaucoup plus agressive, mais je la commencerais juste après Le show du refuge. [...] J'ai dû canceller mon lancement de disque et de livre. »

Le chanteur annonce qu'il a appris ainsi avoir été atteint d'un cancer : « J'allais visiter L'usine C pour mon lancement et là, j'ai plié en deux. La douleur était intolérable. J'ai sacré mon camp à l'urgence de l'hôpital St-Luc tout de suite. En deux jours, j'avais passé tous les tests. [...] Ils ont trouvé vite. J'ai de bons médecins qui m'expliquent ce que j'ai. »

« Je le prends plutôt bien. Et, même si ça tourne mal, je vais quand même avoir un bon moral. Je suis heureux d'être au monde. »

Dan Bigras a aussi révélé de troublants passages de son enfance, dépeints dans sa biographie. Il a notamment expliqué qu’il s’est retrouvé dans la rue à 16 ans et que son père l’a battu et aurait violé son frère Guillaume. « Il [Guillaume] avait déjà fait des allusions sur quelque chose qui se passait avec papa qui n'était pas clean. […] Je crois qu'il y a eu des attouchements sexuels. Je ne pourrais pas le prouver en cour, mais je pourrais amener suffisamment de témoignages qui feraient qu'il y aurait bien des choses qui se recoupleraient », explique l'auteur-compositeur-interprète.

On se rappellera que Claude Dubois avait aussi utilisé la tribune de Tout le monde en parle afin de révéler son cancer au monde.